Willy Bissainte sur son Tradisyon Gwadloup, 4e de la catégorie Rhum Mono

Willy Bissainte, souriant à l'arrivée de sa 4e Route du Rhum
Willy Bissainte a franchi à 6h14 la ligne d'arrivée de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Il termine 4e de sa catégorie, Rhum Mono.

A 52 ans, le skipper guadeloupéen vient de boucler sa 4e Route du Rhum. Willy Bissainte est arrivé sur la ligne d'arrivée, ce mercredi 30 novembre, à 6h14 et 10 secondes. Il termine au pied du podium et s'adjuge la 4e place dans la catégorie Rhum Mono. 

Tradisyon Gwadloup à l'arrivée de la Route du Rhum
Tradisyon Gwadloup à l'arrivée à Pointe-à-Pitre

Son temps de course est de 20 jours 20 heures 59 minutes et 10 secondes. 4 jours 7 heures 1 minute et 19 secondes le séparent du vainqueur de la catégorie, Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée - Ville de Nice). 

Route du Rhum 2022 : Willy Bissainte se rapprochant de la ligne d'arrivée ©Bruno Pansiot-Villon

Le public était bien sûr au rendez-vous, au niveau du quai d'honneur pour accueillir le troisième skipper de l'archipel a franchir la ligne d'arrivée. Parmi eux, ses proches, ses amis et des représentants de la Région Guadeloupe.

Le skipper guadeloupéen a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 7,07 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Il a en réalité parcouru 4 482,73 milles à la vitesse moyenne de 8,95 nœuds, selon l'organisation de la Route du Rhum.

Willy Bissainte termine sa 4e Route du Rhum ©Bruno Pansiot-Villon

Une édition 2018 oubliée

Dès le départ, le 9 novembre dernier, il avait fait la course en tête de flotte, preuve de son savoir-faire. Le Guadeloupéen avait à coeur de bien figurer, mais surtout de terminer la course. 

En 2018, son bateau s'était échoué sur le plateau de l'archipel des Sept-Îles, situé au nord de la Bretagne. Couché sur le flanc, son monocoque de 50 pieds avait été victime d'une voie d'eau. Il avait ensuite dû abandonner. 

Cette fois-ci, il a atteint son objectif. A l'arrivée, le skipper s'est dit heureux d'être enfin chez lui, après deux nuits sans dormir. 

Il a livré ses premières impressions à Daniel Marius de Guadeloupe La 1ère radio :