A 52 ans, le skipper guadeloupéen vient de boucler sa 4e Route du Rhum. Willy Bissainte est arrivé sur la ligne d'arrivée, ce mercredi 30 novembre, à 6h14 et 10 secondes. Il termine au pied du podium et s'adjuge la 4e place dans la catégorie Rhum Mono.
Son temps de course est de 20 jours 20 heures 59 minutes et 10 secondes. 4 jours 7 heures 1 minute et 19 secondes le séparent du vainqueur de la catégorie, Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée - Ville de Nice).
Le public était bien sûr au rendez-vous, au niveau du quai d'honneur pour accueillir le troisième skipper de l'archipel a franchir la ligne d'arrivée. Parmi eux, ses proches, ses amis et des représentants de la Région Guadeloupe.
Le skipper guadeloupéen a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 7,07 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Il a en réalité parcouru 4 482,73 milles à la vitesse moyenne de 8,95 nœuds, selon l'organisation de la Route du Rhum.
Une édition 2018 oubliée
Dès le départ, le 9 novembre dernier, il avait fait la course en tête de flotte, preuve de son savoir-faire. Le Guadeloupéen avait à coeur de bien figurer, mais surtout de terminer la course.
En 2018, son bateau s'était échoué sur le plateau de l'archipel des Sept-Îles, situé au nord de la Bretagne. Couché sur le flanc, son monocoque de 50 pieds avait été victime d'une voie d'eau. Il avait ensuite dû abandonner.
Cette fois-ci, il a atteint son objectif. A l'arrivée, le skipper s'est dit heureux d'être enfin chez lui, après deux nuits sans dormir.
Il a livré ses premières impressions à Daniel Marius de Guadeloupe La 1ère radio :