World Clean up day : les associations mobilisées pour la préservation de l'environnement

World Clean up Day à la plage de Petit Havre, au Gosier, 16 septembre 2023
Du verre et du plastique encore en nombre. Même si la situation s’améliore, il faut encore continuer à distiller le message de propreté sur les sites naturels. Hier, le Clean up Day s’est rendu sur la plage de Petit Havre, au Gosier.

À l'occasion de la journée mondiale de nettoyage de la planète, les associations Bulle bleue, Kazarecyle, lanmen an lanme en partenariat avec la licence LPMGO de l'Université parcours développement durable, le Sinnoval, Circular seas et tous les citoyens engagés se sont mobilisés ce samedi matin (16 septembre 2023) sur le site de la plage de Petit Havre, au Gosier.
Une action pour sensibiliser tout un chacun à l'importance et au respect de notre biodiversité et de nous-mêmes. 

Munis de leurs gants, sacs-poubelles et bonne volonté, ce sont 20 bénévoles qui ont arpenté la plage. A l'eau, un autre bénévole, chargé de récolter les déchets trouvés au fond de l'eau. 

Tous font le même constat. Sur la plage ou au fond de l'eau, c'est le même spectacle désolant. Du plastique, de la ferraille, des bouteilles ou débris de verre... Un seul responsable, l'homme, non respectueux de la nature. 

En une matinée, ce sont 130 kilos de déchets qui ont été ramassés.

À (re) voir le reportage de Bruno Pansiot-Villon :