Xavier Lefort en quête de solutions contre les sargasses

.
Comme son prédécesseur, le préfet de Guadeloupe compte prendre à bras le corps la question de l'invasion des sargasses sur les rivages de l'archipel. Après la Désirade, c'est à Sainte-Anne qu'il s'est arrêté ce vendredi (10 mars 2023). Une commune touristique qui doit systématiquement évacuer les sargasses échouées pour garantir l'accessibilité de son littoral.

Un tracteur qui prélève des sargasses échouées sur les plages de Sainte-Anne, c'est le décor choisi pour cette visite de Xavier Lefort dans une commune qui, comme tant d'autres, est victime des algues brunes.
Ici à Sainte Anne, on préfère les prélever du rivage et les stocker dans des espaces dédiés. Une solution à court terme à défaut de pouvoir faire mieux.

.

©Guadeloupe

Mais prélever les algues sur les rivages c'est aussi risquer de les abimer. En venant à Sainte-Anne, le Préfet de Région veut avant tout entendre et voir les expériences du terrain menées par les uns et les autres. Ici, outre les représentants de la municipalité il y a aussi les usagers de la mer au nombre desquels les pêcheurs qui eux préféreraient que, comme ailleurs et notamment en Martinique, les algues soient prélevées avant leur arrivée sur le rivage.

©Guadeloupe

Xavier Lefort n'en restera pas là. Il organise dès ce vendredi une réunion d'urgence sur le sujet. Elle devrait lui permettre de faire un bilan de la situation commune par commune, d'évaluer les moyens mis en œuvre par les collectivités responsables et aussi, de faire des propositions pour gérer ce problème. Des études ont en effet été menées à ce propos. Elles doivent encore être complétées par une étude de courantologie qu'il reviendra à la Région d'effectuer.

.