Yannick Cabrion ouvre le bal de AkazAkoustik !

musique
Yannick CABRION
Lorsque nous avons demandé à Yannick Cabrion d'inaugurer la nouvelle production de Guadeloupe La 1ère, AkazAkoustik, en nous laissant entrer dans son cocon durant le confinement, il a dit OUI sans même réfléchir ! Et, comme on pouvait s'en douter, chez lui, ce généreux artiste joue de la musique !

Du velour dans la voix


Ce sont tout simplement son amour de la musique et le fait d'avoir grandi dans une famille de mélomanes, qui ont guidé Yannick CABRION et l'ont conduit à se lancer dans une carrière. Dès le collège, à l'âge de 11 ans, il a commencé à chanter, à écrire des chansons et à composer. Zouk, biguine, gwoka, R'n'B, chant lyrique, jazz... il est capable de s'exprimer dans tous les styles musicaux.
Un talent qu'il a peaufiné à l'Ecole normale de musique de Paris.
Dès sa collaboraton avec le groupe "Geant's" au début des années 90, puis son premier album, "Insomnie", sorti en 1998, le public a adhéré tant à l'univers musical de l'artiste, qu'à l'interprète Yannick CABRION, qualifié d' "Homme à la voix d'or".
Durant son parcours, il a collaboré avec de grands noms de la musique, parmi lesquels Joël GREGOIRE, Patrisk Saint-Eloi, ou encore Shoubou.
 

Yannick CABRION est dans AkazAkoustik


Yannick CABRION confirme sa réputation de personne généreuse, en nous invitant chez lui, dans le cocon où il est confiné avec sa famille, ses photos-souvenirs, son piano et sa guitare : 

L'après-confinement de Yannick


Yannick se réjoui d'avoir été l'un des derniers artistes de Guadeloupe à s'être produit, le samedi 14 mars 2020. Jusqu'à la lie, soit jusqu'à minuit, heure où le Gouvernement a interdit tout rassemblement culturel notamment, avec le bassiste Dominique MIRVAL, le batteur Edwin BUDON, le pianiste Sylvain RANSY et les chanteuses/choristes Karine PANTIER et Sandra NAIGRE, il a offert un moment de Zouk Jazzy au public d'un hôtel de la Pointe de la Verdure, au Gosier. Un dernier moment de partage quele groupe a vécu intensément.

Puis ce fut le coup d'arrêt et l'annulation des autres dates prévues, dont la "Fèt a kabrit" de la Désirade et des concerts programmés en Martinique et à Paris.
Pas de quoi inquiéter Yannick CABRION. Le chanteur en profite pour faire une introspection. Il est temps, selon lui, d'en finir avec la société consumériste et de se recentrer sur ce qui est important : la vie, le respect de la nature, les autres.

Durant le confinement, Yannick tente de soutenir, à sa manière, les soignants de son entourage, en leur dédiant des chansons personnalisées et le lot d'émotions qui va avec.

Côté activité, il assure des cours de chant, par visio-conférence... "quand les réseaux le permettent !", dit-il. Par ailleurs il compose les musiques qui nous feront du bien, après l'épisode coronavirus.

Et, que fera-t-il le jour du déconfinement ? 

J'irai prendre un bain de rivière, puis un bain de mer et je dirai merci à la nature.

 

Références 


Yannick CABRION sur Youtube (cliquer).
Yannick CABRION sur Facebook (cliquer).
A noter que la musique de Yannick est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement...
A propos de l'émission AkazAkoustik
Les chanteurs et instrumentistes, même quand ils ne sont pas sur scène, s’expriment, jouent, écrivent et composent dans leur cocon ; chez eux, il y a toujours un espace, une pièce, un home studio, où ils peuvent s’adonner à leur art.
Guadeloupe la 1ère a sollicité quelques-uns d’entre eux, de Guadeloupe et du reste du monde, pour nous ouvrir les portes de leur antre et nous laisser capter quelques notes de musique. Des artistes qui se filment eux-mêmes et nous montrent ce qu’ils veulent bien dévoiler et nous raconter.
Et ces personnalités, qui ont accepté de jouer le jeu, n’ont pas fait les choses à moitié ! Nous avons collecté de bons moments de musique… de quoi ravir les oreilles des Internautes et téléspectateurs. Tous les styles musicaux sont dans AkazAkoustik : zouk, jazz, R’n’B, rap, gwo ka, etc.

Accès à la playlist Facebook de AkazAkoutik : CLIQUER ICI !
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live