« 100% des enseignants en droit de retrait…C’est historique ! » ce sont les mots de Didier Dorlipo représentant SE-Unsa Guyane, à l’origine d’une mobilisation ce matin d’une cinquantaine d'enseignants des écoles maternelle et élémentaire Vendôme, quartier Novaparc à Cayenne. Ces derniers ont participé à la conférence de presse du syndicat devant le rectorat.
Les manifestants souhaitaient alerter du danger dans le groupe scolaire qui compte 33 classes d’élémentaire et 15 de maternelle. Près de 1 000 élèves sont ainsi concernés par cette mobilisation. Aujourd’hui, les enfants n'ont pas été accueillis. Les parents d'élèves qui n'étaient pas informés de ce mouvement, ont dû repartir avec leurs enfants.
Problèmes depuis l’ouverture du groupe scolaire
Suite à la manifestation de ce jeudi matin, une délégation du syndicat a rencontré des représentants du rectorat et de la municipalité. Le SE-Unsai a énuméré les problèmes qu’il a pu relever, outre le départ de feu de la semaine dernière : dysfonctionnements dans la prise en compte des règles d'hygiène et de sécurité, problèmes dans les installations électriques, inondations, sanitaires défectueux…
L'existence d'un « risque de mourir »
Pour la délégation syndicale, le mal est profond : les membres du SE-Unsa estiment que les problèmes persistent depuis 15 ans, date de l’ouverture du groupe scolaire. Une situation qui a d’ailleurs engendré plusieurs débrayages depuis cinq ans. Si une lettre ouverte au mois de mai a permis d’obtenir quelques travaux, ceux-ci ne sont pas suffisants selon Emmanuel Octavie, secrétaire général du SE-Unsa qui évoque « le risque de mourir » sur place.
Actuellement, le groupe scolaire est fermé jusqu'à nouvel ordre selon le SE-Unsa qui indique que tous les enseignants exercent leur droit de retrait.