guyane
info locale

La 100ème Ariane 5 décollera mardi soir de Kourou

sciences
Tir Ariane 5
©Arianespace
Événement mardi soir à Kourou, la 100ème Ariane 5 s’envolera du Centre Spatial Guyanais à 18h53. Pour ce lancement symbolique, le gros lanceur européen placera sur orbite deux satellites de télécommunications, Horizons 3e et Azerspace-2/Intelsat 38.
Le lanceur qui a la réputation d'être le plus fiable a commencé sa carrière avec un échec ! Il y a 22 ans, le 4 juin 1996, Ariane 5 bascule et, après 66 secondes de vol, explose. Cette terrible déconvenue sera expliquée par une erreur du logiciel chargé du pilotage. Pierre Ribardière était le directeur des opérations lors de cette première mission. Un moment qu’il n’est pas près d’oublier d’autant que, selon lui, les équipes ont su tirer profit de ce revers.

Souvenir de la première Ariane 5

En 2018, Ariane 5 présente un taux de fiabilité de 98,1%. Les succès se sont enchaînés depuis une douzaine d'années. L'actuel vice-président d'Arianespace, en charge des opérations en Guyane, Bruno Gérard, estime que ce succès s'est inscrit dans le temps.

Réussite Ariane 5

Mardi soir, le gros lanceur européen fera ce qu’il sait faire le mieux, placer sur orbite deux satellites de télécommunications, l’américain Horizons 3e et Azerspace-2/Intelsat 38 un appareil multimission pour l’Azerbaïdjan et le Japon.
Si Ariane 5 remplit sans difficulté ce type de mission, elle a su, en 22 ans de carrière, s’adapter à toutes les situations, c’est ce que retient Thierry Vallée, directeur des opérations lors de plusieurs missions entre 2003 et 2012.

Ariane 5 modularité

La mission est à suivre en direct sur les antennes de Guyane la 1ère.

 
Publicité