Jour J -2 pour le coup d’envoi officiel du 10è Salon du livre international de la Guyane. Une manifestation organisée par l’association Promolivres. « Lettres musicales », c’est un des titres de cette rencontre littéraire. En clair, cette année, l’accent est mis sur la musique et la littérature.
•
La musique adoucit les mœurs …
Du 22 au 25 Novembre se tiendra le 10è salon du livre international au Zéphyr. Un grand rendez vous littéraire, destiné au grand public. Quatre thématiques seront abordées lors de cette manifestation : Un hommage à « Léon Gontran Damas », un gros plan sur l’année « Atipa », et sur la Colombie mais surtout cette manifestation au doux nom de « Lettres musicales » valorisera les auteurs qui font de la littérature en s’inspirant de la musique .Parmi eux : « Jean Paul Delfino », écrivain, romancier, essayiste à succès.
Jean-Paul Delfino, un écrivain musicien
Jean Paul Delfino s’est fait connaître notamment avec « Les Pêcheurs d’étoiles » paru aux éditions le Passage. Dans cet ouvrage, il décrit la nuit merveilleuse, dans le Paris de 1925, de deux auteurs d’exception Blaise Cendrars et Erik Satie . A la recherche d’un fantasme existentiel, l’écrivain journaliste, et le compositeur vont parcourir le Paris nocturne, guidés par une danse rythmée et effrénée, ponctuée par des rencontres improbables, Modigliani, Toulouse Lautrec, Chagall etc. ...L’auteur avec cette nuit extraordinaire essaie de dépeindre le Paris de l’époque des Années Folles.
Bossa Nova, sur fond d’histoire du Brésil
Jean Paul Delfino, a écrit de nombreux ouvrages. Amoureux du Brésil, il a publié une « Suite brésilienne », une histoire du Brésil en 9 romans. Il a collaboré également à quelques essais .Le plus connu « La bossa nova, la grande aventure du Brésil » est paru également aux éditions du Passage. Dans ce livre, il propose une série d’interviews exclusives réalisées avec de grands noms de la musique brésilienne, comme Gilberto Gil, Maria Béthânia, Caetano Véloso. Ils racontent chacun à leur manière l’histoire de la bossa nova. Un livre d’histoire sur le Brésil des années 50, sur fond d’un nouveau courant musical, qui s’impose très vite au monde entier, la bossa nova.
Jean Paul Delfino sera présent au 10 ème salon du livre. Le 22 Novembre un café littéraire animé par Christian Médus, lui sera consacré et ce à partir de 16 H au Zéphyr. Et le soir, le même jour à 20h, se tiendra une conférence avec d’autres écrivains, sur la musique et la littérature.