Au cours de la semaine du 10 au 16 octobre 2022, une douzaine de crimes a été résolue par les gendarmes de la compagnie de Kourou : deux tentatives d'homicides, un vol à main armé dans domicile et neuf vols avec armes. Cinq individus sont impliqués dans ces faits. Ils sont tous incarcérés. Huit méfaits ont été commis fin 2019 et mai 2020 sur la commune de Macouria.
Les habitants d'une maison ligotés
D'abord, le 20 décembre 2019, l'équipe de cinq individus menace les habitants d'un maison située à la Victoire (Macouria). Ils les ligotent et les séquestrent, tout cela avec des armes de poing. Ils dérobent du multimédia et quittent les lieux. Entre le 31 mars et le 09 avril 2020, la même équipe commet six vols à main armée. Au croisement du CD5/RN1, ils braquent un automobiliste, lui dérobent sa voiture et son téléphone portable.
A bord de ce véhicule, ils s'en prennent à un piéton, à l'avenue Papaye. Ils arrachent sa chaîne en or, sous la menace d'armes de poing. Quelques minutes plus tard, ils dérobent un téléphone à une personne qui rentrait chez elle, toujours en menaçant avec une arme. Le véhicule est découvert quelques jours après, au niveau du PK15, brûlé et faussement immatriculé.
De nouveaux braquages de voiture
Le 08 avril 2020, au guidon d'un scooter, deux individus s'en prennent à une personne la station Total située sur la RN1. Alors que la victime fait le plein de sa voiture, un des deux malfaiteurs la menace avec une arme de poing et le deuxième vole sa voiture, une Twingo.
A bord du véhicule volé, ils tentent de bloquer un autre véhicule qui circule dans le quartier Saint Agathe et menacent le conducteur avec un pistolet. La victime parvient, en manœuvrant, à quitter les lieux. Peu après, au PK16, ils dérobent un Quasqhai en braquant son conducteur.
Finalement, trois individus sont identifiés. L'un est décédé et deux étaient déjà incarcérés au centre pénitentiaire depuis quelques mois. Ils sont extraits et entendus par les enquêteurs de la brigade de recherches dans les locaux de la compagnie de Kourou. A l'issue des 48h00 de garde à vue, ils sont reconduits en prison. Ils seront jugés dans les prochains mois pour l'ensemble des fais commis.
Source : Gendarmerie de la compagnie de Kourou