À une semaine de la fin de l’année 2024 marquée par une sécheresse exceptionnelle, la pluie a confirmé son grand retour à tel point que la pluviométrie à l’ouest de la Guyane est déjà excédentaire :
Souligne Philippe Aliag, responsable de Météo France en Guyane : "Depuis la fin du mois de novembre nous avons des averses assez régulières sur le département. Les journées pluvieuses sont de plus en plus nombreuses. Les premiers résultats montrent que la pluviométrie est même excédentaire par rapport aux conditions habituelles. Sur la commune de Saint-Laurent où la moyenne est de 170 mm, il y a déjà des relevés de 300 mm. Cela démontre un début de saison des pluies très actif."
Ce retour des pluies s’avère bénéfique pour l’ensemble du territoire. Il s’effectue de manière progressive sur le haut Maroni qui retrouve des conditions quasi normales de débit permettant « la navigabilité en toute sécurité » déclare le météorologue.
En milieu de semaine, des accalmies sont tout de même annoncées mais elles s’accompagneront, en contrepartie, des fameuses brumes de sable venues du Sahara.
L’indice Atmo Guyane est donc à surveiller.