"Partout l'attente est forte": Manuel Valls prend ses fonctions comme ministre des Outre-mer

Le nouveau ministre des Outre-mer, Manuel Valls, et son prédécesseur, François-Noël Buffet, sur le perron du ministère des Outre-mer lors de la passation de pouvoir, le 24 décembre 2024.
Ce mardi 24 décembre, François Noël Buffet a remis les clés du ministère des Outre-mer à son successeur, Manuel Valls. L'ancien Premier ministre devra traiter plusieurs dossiers urgents, notamment la reconstruction de Mayotte après le passage du cyclone Chido ou la crise en Nouvelle-Calédonie.

"Vous avez la clef maintenant." Trois mois après avoir investi les lieux, François-Noël Buffet laisse les clefs du ministère des Outre-mer à Manuel Valls, son successeur. Mardi 24 décembre, au lendemain de sa nomination au sein du gouvernement de François Bayrou, Manuel Valls a pris ses quartiers rue Oudinot. Ministre d’État, il est troisième dans l’ordre protocolaire de la nouvelle équipe gouvernementale.

L’ancien Premier ministre de François Hollande et François-Noël Buffet se sont retirés une grosse demi-heure pour discuter loin des caméras. Chacun a ensuite pris la parole sur le perron de l’hôtel particulier qui héberge le ministère des Outre-mer. Le sortant a parlé en premier. Après quelques mots sur le drame qui endeuille Mayotte, François-Noël Buffet est revenu sur ses "trois mois intenses à la tête de ce ministère", "trois mois d’action marqués par des urgences : la Nouvelle-Calédonie, la Martinique, Mayotte". Celui qui avait tenté d’augmenter son budget, raboté pour cause de crise budgétaire, a souhaité à son successeur "que tous les moyens lui soit donné" pour agir, évoquant son "sentiment d’inachevé".

On ne vient pas au ministère des Outre-mer par hasard, on y vient parce qu’on est passionné.

François-Noël Buffet

Urgence et défi

Les premiers mots de Manuel Valls sont allés "pour Mayotte et les Mahorais". "Nous n’ignorons rien de la peur, de l’angoisse de nos compatriotes mahorais. Nous pensons aux victimes, aux morts et aux blessés, nombreux, a-t-il assuré. Le gouvernement est engagé pour répondre à la détresse que vivent celles et ceux qui ont subi la violence du cyclone." Une loi spéciale, dédiée à la reconstruction du territoire et qui doit permettre d’accélérer les choses en dérogeant à certaines règles, "sera adoptée très vite par le conseil des ministres", a promis Manuel Valls. Le prochain conseil des ministres, le premier de ce nouveau gouvernement, se tiendra le vendredi 3 janvier.

"Partout, l’attente est forte", a relevé Manuel Valls. "Urgence, défi, sont souvent les mots qu’on utilise pour évoquer les territoires ultramarins", a rappelé le nouveau ministre, avant de revenir sur les dossiers brulants qui l’attendent. Celui de la "vie chère" bien sûr, mais aussi celui de la Nouvelle-Calédonie, "ce territoire que je connais bien, qui est meurtri par les violences, les émeutes du printemps dernier, (…) ses fractures, ses divisions, et une économie exsangue". En Nouvelle-Calédonie, il faut à la fois relever l’économie, mise à mal par les émeutes, mais aussi renouer le dialogue politique entre indépendantistes et non-indépendantistes. "La Nouvelle-Calédonie a besoin d'un gouvernement le plus vite possible", a précisé Manuel Valls, en référence au gouvernement calédonien, qui vient de tomber.

Je mettrai toute mon énergie au service des Ultramarins.

Manuel Valls, ministre des Outre-mer.

"J’ai hâte de m’engager, de me rendre sur place", a assuré le nouveau ministre. En évoquant ses prédécesseurs au ministère, il a glissé : "J’espère que ça va durer". Le nouveau gouvernement, qui ne dispose pas d’un socle politique beaucoup plus large que celui sur lequel pouvait s’appuyer Michel Barnier, risque, lui aussi, de se faire censurer.

François-Noël Buffet quitte la rue Oudinot mais pas le gouvernement. Sans que l’on connaisse encore sa mission exacte, il sera rattaché au ministre de l’Intérieur dans la nouvelle équipe gouvernementale. "Je continuerai de travailler pour les Outre-mer à mes nouvelles fonctions", a-t-il précisé.