Quel est le véritable bilan humain du passage du cyclone Chido à Mayotte ? Le sujet cristallise les tensions alors que les autorités font état à l'heure actuelle de 35 morts, tout en reconnaissant qu'il est forcément en deçà de la réalité.
Alors qu'au lendemain de la catastrophe, le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville estimait sur Mayotte la 1ère qu'il pouvait y avoir "plusieurs centaines de morts", voire peut-être même près d'un "millier", le premier ministre François Bayrou "pense" quant à lui que le bilan serait bien moins lourd.
Des "chiffres terrifiants qui ne seront pas vérifiés dans la réalité"
"Je crois que les chiffres alarmistes et parfois terrifiants qui ont été avancés ne seront pas vérifiés dans la réalité", a-t-il déclaré lundi 23 décembre sur BFMTV dans la foulée de la présentation des membres de son gouvernement.
Sur place, des cimetières sauvages sont visibles ici ou là, comme dans la localité de Majicavo à Koungou, sans qu'il ne soit possible de déterminer à combien s'élève le nombre de sépultures.
Des habitants de bidonvilles parlent aussi parfois d'odeur putride se dégageant de certains sites, celle de cadavres en décomposition ou de nourriture avariée dans des réfrigérateurs hors d'usage ? La question continue de diviser, tandis que le préfet mahorais Françoix-Xavier Bieuville a estimé que la rumeur des "charniers à ciel ouvert" était une "fake news".
François Bayrou a par ailleurs expliqué que l'hôpital de campagne serait opérationnel mardi matin. Après de la minute de silence observée dans le cadre de la journée de deuil national pour Mayotte, il avait exprimé sa "solidarité pour ceux qui sont dans l'épreuve".
Cette minute de silence "a le sens d'une communion dans le deuil, elle a le sens de la solidarité pour ceux qui sont dans l'épreuve", avait-il encore déclaré depuis Matignon. Le Premier ministre a également souhaité "faire que les Mahorais se sentent entourés par un pays tout entier".