François-Noël Buffet nommé ministre des Outre-mer : les réactions à La Réunion

Le président de la commission des Lois du Sénat François-Noël Buffet lors d’une audition en juin 2022
François-Noël Buffet, président de la commission des Lois du Sénat a été nommé ministre chargé des Outre-mer sous la direction de Matignon le samedi 21 septembre. À La Réunion, sa nomination suscite de vives réactions de part et d’autre de l'échiquier politique. Nombreux sont les élus locaux qui déplorent le fait qu'il ne soit pas un Ultramarin.

Après plusieurs semaines de tractations, le Palais de l'Élysée a officialisé dans la soirée du samedi 21 septembre 2024 la composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier. Le sénateur de droite, François-Noël Buffet, président de la commission des Lois du Sénat, est nommé ministre chargé des Outre-mer sous la direction de Matignon.

À La Réunion, les réactions varient en fonction des positionnements sur l'échiquier politique. De la droite à la gauche, la nomination de François-Noël Buffet suscite de vives réactions.

Au centre droit, le sénateur Stéphane Fouassin et le président du Conseil Départemental, Cyrille Melchior, ont été parmi les premiers à réagir. À droite de l'échiquier politique, Viviane Malet "se réjouit" de la nomination de François-Noël Buffet. A contrario, le Nouveau Front Populaire dénonce "une humiliation pour la démocratie".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Nouveau gouvernement : les réactions à La Réunion ©Réunion la 1ère

  • Réaction de Stéphane Fouassin : "ce n'est pas un grand connaisseur des Outre-mer"

Depuis la fin du mandat d'Annick Girardin en 2020, aucun Ultramarin n'a occupé la fonction de ministre des Outre-mer. Un constat que déplorent certains élus de La Réunion dont Stéphane Fouassin, sénateur de La Réunion.

"Ce qui est dommage, c'est que ce ne soit pas un Ultramarin qui a été nommé, puisqu'il va falloir travailler avec quelqu'un qui ne connaisse pas forcément nos territoires", martèle-t-il au micro de Réunion La 1ère dans la matinale de ce dimanche 22 septembre.

François-Noël Buffet, nouveau ministre chargé des Outre-mer, est un conservateur, il a été maire et sénateur, c'est quelqu'un d'expérience qui sait écouter, mais malgré tout il y a cette méconnaissance des territoires ultramarins, même s'il a été appelé en mission en Nouvelle-Calédonie, ce n'est pas un grand connaisseur des Outre-mer. C'est un grand regret pour moi. Et puis, autre point regrettable, ce ministère de l'Outre-mer n'est pas un ministère de plein exercice. C'est un ministère qui est sous la houlette du premier ministre de Michel Barnier.

Stéphane Fouassin, sénateur de La Réunion

Écoutez l'interview de Stéphane Fouassin sur Réunion La 1ère :

1ère réaction de Stéphane Fouassin ©Réunion la 1ère

  • Réaction de Cyrille Melchior qui salue la composition du nouveau gouvernement

"Je tiens à saluer la volonté de rassemblement avec des Ministres portés vers l’action et l’engagement. Je tiens surtout à saluer la création d’un ministère des Outre-mer de plein exercice, dirigé par François-Noël Buffet, à qui j’adresse toutes mes félicitations", souligne Cyrille Melchior dans un communiqué publié hier soir.

Cela témoigne de la volonté du Premier ministre de consacrer les Outre-mer comme des territoires à forts enjeux, auxquels la Nation doit pleinement se consacrer. Je voudrais par ailleurs réaffirmer les attentes fortes du Département sur des dossiers majeurs tels que le financement du rattrapage de l’offre en structures d’hébergement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Sur cette même thématique, la question de l’augmentation des dépenses relatives aux allocations de solidarité (APA, PCH) qui pèse fortement sur les finances de la Collectivité départementale doit être traitée avec sérieux et pragmatisme. Parmi les autres sujets importants, celui du logement, de la vie chère ou encore de l’emploi figurent parmi les priorités sur lesquelles nous souhaitons interpeller rapidement le Gouvernement afin qu’un travail soit mené, en étroite concertation avec les collectivités territoriales.

Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental de La Réunion

  • Réaction de Joan Doro, cadre du Rassemblement National

Joan Doro dénonce la baisse du budget des Outre-mer de l'ordre de 200 millions d'euros. Il attend tout de même de voir François-Noël Buffet faire ses preuves.

Moi, j'ai entendu ! Les trois urgences sont la crise sociale, économique et migratoire. Je reste dans l'attente de voir ce qui sera dit dans les prochains jours, je l'espère.

Joan Doro, cadre du RN à La Réunion

  • Réaction de Viviane Malet : "le rattachement direct du ministère des Outre-mer au Premier ministre est une excellente nouvelle"

En revanche, la sénatrice républicaine Viviane Malet, se réjouit de la nomination de son collègue, tout comme René-Paul Victoria, ancien député et ancien maire de Saint-Denis.

Je suis convaincue que le Premier ministre et François-Noël Buffet sauront porter une vision ambitieuse pour nos territoires ultramarins. Le rattachement direct du ministère des Outre-mer au Premier ministre constitue une excellente nouvelle, permettant une action plus efficace pour le développement et le rayonnement de nos territoires, comme l’avait déjà souligné Michel Barnier lors de sa visite à La Réunion.

Viviane Malet, sénatrice de La Réunion

  • Réaction de René-Paul Victoria, partisan de Les Républicains

"Je me réjouis pour la France d'avoir enfin un gouvernement très équilibré, avec des personnalités fortes prêtes à entrer dans l'action politique", félicite René-Paul Victoria.

Il ne faut pas que l'on se focalise sur un Ultramarin. Nous avons eu la maire de Saint-Denis (Ericka Bareigts) qui a été ministre. Qu'est-ce qu'on retient ? Pas grand-chose pour moi. Par contre, pour Mayotte, c'est une chance d'avoir un Mahorais pour s'occuper de la Francophonie. Lorsque Michel Barnier est venu en 2021 pour préparer ses primaires, il avait déjà dit qu'il voulait que le ministère des Outre-mer soit rattaché au Premier ministre.

René-Paul Victoria, ancien député et ancien maire de Saint-Denis, LR

  • Réaction d'Audrey Bélim : "il aurait fallu quelqu'un qui connaisse les Outre-mer"

À gauche, le ton est donné. L'opposition fait part de son mécontentement. "Ce n'est pas un Ultra-marin, c'est un sénateur président de la commission des Lois du Sénat. C'est un président de droite, conservateur", déplore la sénatrice Audrey Bélim.

"Ce souvenir de la loi immigration reste très imprégné et je me demande, lorsque vous avez le territoire de la Nouvelle-Calédonie qui est une urgence ultime et qui doit être la priorité de ce nouveau gouvernement, lorsque vous avez à côté, le territoire de Mayotte qui vit des heures très sombres et que vous avez la Martinique qui s'enflamme sur la cherté de la vie et que vous avez là un ministre des Outre-mer qui incarne plutôt les questions de répression ou de statut, je m'inquiète quant à la réelle considération des questions liées à la société, à la vie chère, au chômage, à la jeunesse", souligne Audrey Bélim.

Il aurait fallu quelqu'un qui connaisse les Outre-mer. Je ne pense pas que François-Noël Buffet connaisse très bien les Outre-mer. En tout cas, nous, venant des Outre-mer, nous ne le connaissons pas, malheureusement. Et effectivement, les territoires des Outre-mer sont dans des crises multiples exacerbées par rapport à l'Hexagone. Ils ont besoin d'un soutien accru. Quand nous voyons les quelques prévisionnels concernant le budget des Outre-mer avec l'annonce d'une baisse de près de 9%, c'est très inquiétant.

Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion

  • Réaction de Perçeval Gaillard : "c'est un gouvernement très faible"

"Déjà, nous, on ne connaît pas Monsieur Buffet", déplore Perceval Gaillard, député NFP de la 7ème circonscription.

"C'est visiblement quelqu'un qui a beaucoup d'expérience politique, mais qui ne s'est jamais distingué sur les dossiers ultramarins. Ensuite, le fait de récupérer un Ministère de plein exercice lié au Premier ministre, c'est symbolique, mais ça ne change pas le fait qu'on ait moins de 9% sur le budget des Outre-mer, c'est-à-dire 200 millions d'euros en moins. Concrètement, pour le budget de 2025, on a moins d'argent pour le logement, pour l'éducation, pour la santé, alors qu'on sait, justement, qu'on a besoin d'investissement en plus", souffle Perceval Gaillard.

C'est un gouvernement qui est composé de gens qui ont perdu les élections. Pour certains, ils sont même rejettés par les électeurs et les électrices depuis très longtemps. Et puis, c'est un gouvernement très faible. On ne voit pas comment ils peuvent passer l'épreuve du budget, à moins que le Rassemblement National officialise son soutien à Monsieur Barnier et à la Macronie, puisque l'on sait déjà que l'existence même du gouvernement de Monsieur Banier est dû au fait que le RN a donné son accord, un soutien sans participation. Le vrai juge de paix, ce sera le budget à la fin de l'année.

Perceval Gaillard, député NFP de la 7ème circonscription de La Réunion

  • Réaction de Frédéric Maillot : "kossa François-Noël i sa fait ?"

Comme tout le monde, mwin la parti jette un œil pou savoir kissa li lé. Mais, mwin la déjà été déçu par le "qui" à plusieurs reprises. Le "qui" i intéresse à mwin peu. C'est le "quoi" i compte maintenant. Kossa François-Noël i sa fait ? Mwin mi répète sak mi dis à chaque fois. Les Outre-mer lé pas un dossier qui passe de ministre en ministre. Nou lé un peuple et néna quasiment la même problématique partout, celle de la vie chère. Nou néna aussi des défis à relever. Mais le premier dossier que li doit occupe, c'est le pouvoir réel de vivre en Outre-mer. Kan nou propose des amendements, kan nou fait des propositions de lois pour améliorer le cadre de vie des peuples d'Outre-mer, i faut pas ke tout' i passe en 49.3, mais ke li écoute à nou non pas pour répondre, mais pou comprendre à nou.

Frédéric Maillot, député NFP de la 6ème circonscription

  • Réaction de Philippe Naillet : "on n'aura aucun changement"

C'est le gouvernement le plus à droite depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. On n'aura pas changement au niveau de la politique. On aura la même politique libérale d'un point de vue économique, qui aggrave la fracture sociale de notre pays.

Philippe Naillet, député PS de la 1ère circonscription

Écoutez Philippe Naillet, député de la 1ère circonscription sur Réunion La 1ère : 

La démocratie humiliée s'insurge le NFP : interview de Philippe Naillet

  • Réaction de Jean-Hugues Ratenon qui dénonce "l'ultra-droitisation" de l'exécutif

"L’annonce de ce gouvernement est la confirmation de l’ultra-droitisation de l’exécutif et la poursuite de la politique néfaste de Macron", s'insurge Jean-Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription de La Réunion.

Un gouvernement de perdants au pouvoir, du jamais vu, une première sous la 5ème République. C’est une insulte à la démocratie. Un comportement qui n’est pas pour redorer l’image déjà bien abîmée de la classe politique. Ce gouvernement comporte de nombreux ministres macronistes et par conséquent c’est très loin d’une cohabitation mais plutôt un simple remaniement ministériel. Par rapport aux votes des Français, c’est une trahison de l’expression populaire, c’est un hold-up du suffrage universel.

Jean-Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription

Par ailleurs, le député Jean-Hugues Ratenon (LFI), livrera son analyse du nouveau gouvernement dans Dimanche Politique. Une émission présentée par Olivier de Larichaudy à partir de 18 heures sur Réunion la 1ère radio, tv et internet.

  • Réaction d'Emeline K/Bidi dans la matinale radio de Réunion la 1ère ce lundi

Ce lundi 23 septembre 2024, Emeline K/Bidi, députée GDR-NFP de la 4ème circonscription réagira elle aussi sur la composition de ce nouveau gouvernement.

Votera-t-elle la motion de censure après la déclaration de politique générale de Michel Barnier, le 1er octobre ? Qu'attend-elle de François-Noël Buffet, le nouveau ministre chargé des Outre-mers ? Elle sera l'invitée de Philippe Dornier dans la matinale de Réunion la 1ère. Les questions des auditeurs sont attendues au 02 62 99 20 00.