14 Février : La Saint Valentin un jour pas comme les autres

Ce 14 février 2018  est un jour pas comme les autres. C’est la Saint Valentin, la fête des amoureux mais aussi le dernier jour du carnaval, et enfin pour les amateurs de football le choc Réal Madrid /Paris Saint Germain. Certains n’hésitent pas et choisissent  l’amour. 

Des origines obscures


Ce mercredi 14 février, est dédié aux amoureux du monde entier. La Saint Valentin est en effet une fête célébrée dans de nombreux pays. Il est courant ce jour là d’échanger des mots doux et de s’offrir des présents et des fleurs symbolisant la passion. L’origine de cette célébration n’est pas attestée. De nombreuses légendes existent. Elle viendrait de l’Angleterre où au 14e siècle déjà, cette fête était consacrée aux amoureux. D’autres expliquent que Claude empereur romain fit annuler toutes les fiançailles de l’Empire pour obliger ses soldats à partir à la guerre. Un prêtre catholique Valentin, décide alors de marier les fiancés en secret. Certains encore, racontent l’histoire d’un Valentin de Terni qui serait désigné par l’Eglise comme saint patron des amoureux. L’Eglise catholique, célèbre trois Valentin, le 14 février, des saints martyrs.


Des roses et des mots d’amour 


Aujourd’hui, le Saint Valentin est d’abord une fête laïque et commerciale. C’est un jour ou les fleuristes font leurs chiffres d’affaire souvent de l’année. Les roses rouges sont les plus commercialisées. Elles symbolisent l’amour passion.  Mais cette année, le choix est difficile. C’est aussi le mercredi des cendres, le dernier jour du Carnaval et pour les amateurs de football, la rencontre Réal Madrid /PSG promet d’être épique. Un choix difficile. Une astuce : Il est possible d’assister au match et aux funérailles de sa Majesté Vaval, avec son Valentin ou sa Valentine. Il suffit juste de s’organiser.

Le reportage de Guyane la1ère