18 mois de prison ferme pour le Père Henri-Claude accusé d’attouchements sexuels sur mineur

justice
Le Prêtre Henri-Claude Jean-Philippe
©Giuyane1ère
Ce mardi 28 juin, le prêtre de Soula Henri-Claude Jean-Philippe a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans. Le tribunal correctionnel de Cayenne l'a condamné à 36 mois d'emprisonnement dont 18 avec sursis.
Ce mardi 28 juin, une décision de justice très attendue a été rendue par le tribunal correctionnel de Cayenne à l'encontre du père Henri-Claude Jean-Philippe. Il a été condamné à 36 mois d'emprisonnement dont 18 avec sursis. Le prêtre de la paroisse de Soula a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans. Il est frappé par ailleurs d'une interdiction de travailler en contact avec des enfants pendant 10 ans. Une décision contestée par le prévenu, il entend faire appel.
Dans cette affaire la victime ne s'était jamais exprimée, pour la toute première fois Nicolas témoigne : " Aujourd'hui, ça va. Je suis soulagé, je suis bien. Je n'ai que 14 ans et beaucoup de choses à vivre. Aujourd'hui, je suis prêt à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de ma vie ".
Pour l'heure, le père Henri-Claude est libre, aucun mandat de dépôt n'ayant été déposé. En revanche, joint par téléphone l'évêque de Guyane, Monseigneur Lafont dit devoir référer la décision du tribunal à Rome et c'est au plus haut niveau qu'une décision sera prise. Mais il a assuré que le père Henri-Claude n'a aucune chance de retrouver une paroisse.

Le reportage de Claire Giroud et Franck Fernandes
Les Outre-mer en continu
Accéder au live