19 jours sans pluie à Cayenne au mois de septembre, la saison sèche s’installe en Guyane

météo
Soleil de 15h en Guyane
Paysage de Guyane en saison sèche ©HD
La saison sèche s’installe durablement en Guyane. Le résumé du mois de septembre de météo France confirme le retour du beau temps et des températures de saison.

Le soleil brille sur la Guyane. Rien que du très habituel pour la saison. Un beau temps persistant, des paysages de savanes qui changent de couleur, les premiers feux de broussailles et des températures qui montent et plafonnent régulièrement à plus de 32°. Tous les éléments qui indiquent que nous sommes désormais en pleine saison sèche.

Météo France Guyane a publié son résumé mensuel du temps pour le mois de septembre et annonce « La Guyane renoue avec une vraie saison sèche en septembre en 2022 ».

Cela faisait 2 ans qu’il n’y avait pas eu de vraie saison sèche. La pluviométrie du mois écoulé s’est révélée déficitaire. Un temps très sec a prédominé sur tout le littoral et les averses ont été rares. Les prévisionnistes soulignent un déficit de pluie pendant 19 jours consécutifs à Cayenne entre le 12 et le 30 septembre et une augmentation des températures qui ont régulièrement dépassées 35° sans toutefois atteindre des records. A signaler que la barre des 37° a été dépassée à Camopi où le thermomètre est monté 37,8° le 24 septembre et à Apatou, il a fait 37,5° le 30 septembre.

La moyenne des températures minimales s’établit à 22,5°.