1946-2016 : 70 ans de départementalisation...

histoire
La départementalisation
©Guyane1ère
Le 15 mars 1946 représente une date qui a été un tournant dans l'histoire des outres mers. Il y a 70 ans, l'assemblée nationale votait la loi de départementalisation. Elle a ensuite été promulguée le 19 Mars de la même année.
En 1848 avec l’abolition de l’esclavage, les anciens esclaves des Antilles et de la Réunion deviennent des citoyens français. Une citoyenneté au rabais dans un contexte colonial. A plusieurs reprises, les élus des quatre colonies réclament l’intégration dans la nation française, longtemps cette revendication n’est pas entendue.
Serge Mam-Lam-Fouck, Professeur émérite à l’université de Guyane explique pourquoi : « cette nation colonisatrice (la France) ne comprend pas dans un premier temps cette revendication, car elle considère les habitants des quatre colonies (qu’elle désigne comme hommes de couleurs), comme des colonisés, comme des hommes qui appartiennent à une race inférieure. Il s’agit de noir… ».
Un changement souffle après la deuxième guerre mondiale, le 15 mars 1946, l’assemblée constituante vote à l’unanimité la loi qui transforme les quatre colonies en des départements français.
Malheureusement, dès les années 50 apparaissent les limites de la départementalisation en termes d’accès aux droits et développements.  

Le reportage Laurent Marot et Alfonso Martinez