1ère édition de Parallèle 5 ou la coopération culturelle en question

Sous le thème "Coopérer, rapprocher les cultures", la Collectivité territoriale de Guyane organise Parallèle 5. Une première édition qui met ensemble, du 21 au 23 mars des représentants de la culture des pays de l'Amazonie, de la Caraïbe et des Amériques.
Selon Pedro Urena-Rib, docteur en linguistique et conseiller culturel à l'ambassade de Saint-Domingue à Cuba, tout est occasion d'échanges culturels, la culture n'a pas une définition unique et englobe plusieurs aspects : 

"La notion de culture a des significations différentes... la culture officielle dans les pays de la Caraibes est souvent très tournée vers la culture européenne, l'occident chrétien... vous avez aussi la culture créole qui s'est construite dans le temps avec la production de tous les groupes humains, maîtres, esclaves, migrants... il y a la culture intellectuelle, la littérature, la peinture, les grandes oeuvres, la philosophie... et la culture du quotidien. Ce qu'on mange, ce que l'on fait ..."



Une première journée consacrée aux droits culturels

Le ton est donné pour ces échanges qui vont balayer durant 3 jours les principaux aspects du domaine culturel en réunissant des représentants de la Guyane et de la Caraïbe notamment.
La première journée est consacrée aux droits culturels ... universels, indissociables et interdépendants. La sénatrice Catherine Morin Désailly, présidente de la commission de la culture de l'éducation et de la commission du Sénat présentera la loi du 7 juillet 2016 sur la liberté de la création et les droits culturels qui en découlent. Une grande avancée pour l'élaboration des politiques culturelles dans les régions de France.
Les autres intervenants seront les maître de conférence Jean-Pierre Gonie, Pierre Yves Chicot et le maire d'Awala-Yalimapo, Jean-Paul Ferreira qui s'exprimera sur le thème "Les droits culturels, les attendre ou les donner".


Les arts de la scène, la littérature, le cinéma et le patrimoine en question

Quels sont les enjeux, les défis d'une coopération culturelle dans l'Amazonie, la Caraïbe et les Amériques contemporaines? Il en sera largement question, le second jour.
Norma Claire partagera son expérience des arts de la scène. Une scène dynamique en Guyane où la ville de Saint-Laurent joue un rôle essentiel dans sa reconnaissance en Guyane. Sur ce thème, Mickaël Christophe, fondateur des Transamazoniennes et maintenant coordinateur de MusiConnect Canada partagera son expérience. 
Doublement primée pour son dernier documentaire, les Pépites du fleuve, la réalisatrice Marie Sandrine Bacoul animera une table ronde sur les "Imaginaires entre dérives et résistances". 
Les thèmes de la littérature tout comme l'architecture et le patrimoine seront aussi largement abordés. Le 22 mars sera riche d'échanges entre ces différents acteurs. 
La dernière journée de ce colloque international sera consacrée à la visite du Centre des arts de Mana.

Tous ces débats et communications se feront à l'Hôtel de la CTG, à l'EnCRe et sont publics.