guyane
info locale

Ariane 5 : "Aujourd'hui on y va, demain on verra"

spatial
Joël Egalgi Directeur des Opérations
Joêl Egalgi, Directeur des Opérations ©Service Communication CSG
Joël Egalgi prendra pour la première fois ce soir la direction des opérations pour le lancement d'Ariane 5. Ce jeune guyanais de 38 ans fidèle à sa devise n'éprouve pas d'appréhension particulière à quelques heures du tir.
" Je profite toujours de l'instant présent en me disant : aujourd'hui on y va, demain on verra" déclare Joël Egalgi, heureux d'être le nouveau DDO (Directeur des opérations) sur les lancements d'Ariane 5 et visiblement serein pour son premier tir au poste de commandement. C'est semble t-il une des qualités requises pour assumer la pression d'un tel poste, exposé, rempli de responsabilités et médiatique. "La campagne a été bien préparée et moi aussi ... je vais tout faire pour exceller à ce poste!".

"Contribuer à la réussite d'Ariane en Guyane"

A la question était-ce un rêve d'enfant, il prend son temps pour répondre : "Comme beaucoup de jeunes guyanais mon enfance a été bercée par les tirs de fusées. On sortait les voir dans le ciel ou on regardait à la télé. J'ai rêvé d'être dans le milieu spatial, de travailler au CSG, de contribuer à la réussite d'Ariane en Guyane". Aujourd'hui DDO, il ne se pose pas de limites. Avant tout l'essentiel pour lui est de s'épanouir dans tout ce qu'il fait :"je profite toujours de l'instant présent quelque soit mon activité". Certes ses nouvelles responsabilités le remplissent de fierté mais ne constituent pas un aboutissement mais une étape dans son parcours professionnel entamé il y a 15 ans au CSG comme ingénieur spécialisé en télécommunications. 
Parallèlement Joël Egalgi exerce de nombreuses activités dans le milieu associatif où il est bien connu comme animateur du carnaval avec son association Safari Inini ou encore comme créateur d'événementiels. Les campagnes de lancements devenues maintenant pratiquement mensuelles vont davantage l'accaparer et comme il dit :" Il me faut être soutenu par une bonne organisation et savoir déléguer, c'est ce que je fais". 
Joël Egalgi semble confortablement installé dans son fauteuil de Directeur des Opérations.


Publicité