Macouria : une évolution régulière pendant les mandatures de Serge Adelson

Plan masse de la zone Soula
La classe politique est unanime à reconnaître le travail d'urbanisation conduit par le défunt maire de Macouria. Serge Adelson aura, en trente ans de mandature, travaillé à changer la physionomie rurale de sa commune en un pôle urbain en pleine expansion.

Depuis le décès le 23 décembre 2012 du maire de Tonate-Macouria  les hommages et réactions évoquent  la forte expansion qu’a connue cette commune durant les cinq mandatures de Serge Adelson. Originellement bourgade à  vocation agricole,  Macouria  a progressé grâce à la maîtrise de son développement urbain et une inévitable diversification des activités sur son territoire. Ainsi la commune  a pratiquement doublé sa population tous les dix ans.Aujourd'hui elle tente de tourner le dos à son image de ville dortoir.

Urbaniser la commune et loger les arrivants

Face à la pression démographique que connaît l’île de Cayenne  Macouria tire bien et mieux que d’autres communes son épingle du jeu, en 2020 sa population devrait passer la barre des 20 000 habitants. Les projets immobiliers importants qui voient le jour concernent plusieurs secteurs de la ville. L’un des quartiers les plus peuplés actuellement est aussi le plus emblématique des projets d’aménagement, il s’agit de la zone d’aménagement concertée de Soula : 2 500 logements en construction  pour accueillir à terme près de 10 000 habitants. Plusieurs centaines de logements sont aussi en cours d’achèvement au secteur Saint-Agathe, l’extension du bourg de Tonate. Une partie est déjà livrée. Dans ces nouveaux quartiers des équipements dont des établissements scolaires vont voir le jour rapidement : le collège de Soula qui a pris du retard et le groupe scolaire de Saint-Agathe en 2013. Sur le plan sportif, on peut notamment citer le projet de réalisation d'un dojo de près d’1 million et demi d’euros que la mairie porte seule. Pour l’attractivité économique, ces quartiers seront tous équipés d’espaces commerciaux. Une ZAE, une zone d’activité économique doit voir le jour au quartier Maillard et la première tranche permettra l’installation de 40 entreprises.
 

Transporter la population et mailler les quartiers

Depuis l’épisode de la fermeture du pont du Larivot fin 2009, la construction d’un deuxième pont sur la rivière de Cayenne a été actée  et se trouve à l’étude. Serge Adelson avait fait également d’une deux fois deux voies entre Cayenne et Macouria, une idée fixe et bataillait pour sa réalisation. Mais dans les projets plus immédiats figure la sécurisation des abords de la nationale. Des travaux qui font partie d’un plan de fluidification du trafic routier entre l'agglomération de Cayenne et Macouria. L’une de ses applications visibles est d’ailleurs la réalisation actuelle du giratoire de Balata. Plusieurs maillages de quartiers sont à venir. Il en existe déjà un entre Soula I et Soula II, mais les quartiers Maillard et Carapa devraient aussi à terme être reliés tout comme Tonate et le secteur Préfontaine. 

Suivez le reportage de Sidibé Pallud


La dépouille de Serge Adelson recevra les derniers hommages de la population ce jeudi. Selon ses dernières volontés, il n'y aura pas de cérémonie d'obsèques, il sera incinéré.