guyane
info locale

La ministre George Pau-Langevin à la découverte de la Guyane

éducation
Georges Pau-Langevin
La découverte du mileu scolaire guyanais ©guyane 1ère
Arrivée en Guyane dimanche soir pour une visite de 3 jours, George Pau -Langevin n'amène rien dans son panier mais découvre les problématiques de l'enseignement du primaire au supérieur dans une région en plein essor démographique.
Depuis dimanche soir George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative auprès du Ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon est au coeur des réalités scolaires guyanaises. Durant son séjour de 3 jours, elle va engranger des connaissances, des données, des approches éducatives qui lui permettront d'étayer le dossier du grand projet de refondation de l'école.
Les visites de terrain ont démarré tôt le matin dans une CLIS  TED ( troubles envahissants du développement) de l'école Samuel Chambaud à Cayenne, puis  au collège Paul Kapel situé en zone d'éducation prioritaire et au Lycée Félix Eboué pour des échanges nourris avec des élèves de classe préparatoire aux grandes Ecoles de Lettres.
En fin de matinée, la ministre inaugurait l'Espace Consulaire de Formation Jean-Pierre Prévot qui forme 340 étudiants aux métiers du commerce. Son après-midi étant consacré à des visites à Saint-Laurent et  à Mana pour une rencontre avec les élèves du Lycée Léopold Elfort labellisé internat d'excellence.
Durant toutes ces rencontres, la ministre s’est voulue optimiste estimant que les efforts entrepris devraient permettre d’améliorer les résultats de l’école en Guyane dont le taux de succès au Bac reste près de deux fois inférieur à la moyenne nationale. 

Suivez le reportage de Thierry Merlin et Martial Gritte

 

Publicité