publicité

Paris: la réunion sur la pêche en Guyane est terminée

Les élus guyanais ont rencontré aujourd'hui à Paris  les ministres des Outre-mer et de la Pêche pour tenter de trouver une issue au conflit des pêcheurs guyanais. La réunion a duré 2h30.

  • Célia Cléry/David Ponchelet
  • Publié le

C'est dans un climat "d'écoute et de dialogue" que s'est déroulée la réunion pour tenter de dénouer la crise actuelle.
Les ministres des Outre mer et de la Pêche, Victorin Lurel et Frédéric Cuvillier ont longuement écouté les élus guyanais présents, Alain Tien Long, Jocelyn Ho Ti Noé 1er vice- président du Conseil régional, Jean-Etienne Antoinette, sénateur-maire de Kourou, Georges Patient, Gabriel Serville, et la députée Chantal Berthelot.
Sur le fond du dossier, les deux ministres ont réaffirmé qu'une démarche diplomatique était engagée auprès des autorités brésiliennes pour tenter de mettre fin au pillage des eaux territoriales guyanaises.
Parallèlement Victorin  Lurel a promis de durcir l'action de l'Etat contre les pêcheurs illégaux, utilisant même le terme d'opérations "commando" qui seraient menées par les forces de l'ordre.
Concernant les revendications économiques des pêcheurs guyanais, les ministres ont promis un réexamen des dettes fiscales et sociales.
Enfin, Victorin Lurel et Frédéric Cuvillier se sont engagés à envoyer un médiateur pour rencontrer les pêcheurs en Guyane, à conditions que soit levé le blocage du consulat du Brésil. 
Reste maintenant à connaître la réaction des pêcheurs, qui n'avaient pas souhaité se rendre à Paris pour rencontrer les ministres. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play