Présidence de la Chambre d’Agriculture le suspense perdure

agriculture
Elections à la Chambre d'Agriculture
Le marché des producteurs à Cayenne ©guyane 1ère
L’élection du président de la chambre d’agriculture s’annonce serrée et se jouera entre Albert Siong et Albérique Benth séparés par deux voix. Les tractations pour récupérer ces votes vont bon train.
Arrivée en tête lors de l’élection pour le renouvellement de la Chambre d’agriculture, la liste de l’Union Fédératrice des agriculteurs de Guyane portée par Albert Siong n’est pas assurée de remporter la présidence dans quelques semaines. Alors que l’Union des agriculteurs possède 10 sièges, le GRAGE  en compte 8, la FDSEA 1 et le dernier siège est occupé par Pierre Désert au titre des propriétaires. On peut se dire que rien n’est encore joué.
Avec 1270 électeurs inscrits et 63% de participation et un vote qui s'effectue par collège, autant dire que dans ce scrutin, l’expression chaque voix revêt une importance particulière.


La liste arrivée en tête n'a pas la majorité absolue

Sur les 6 collèges pris en compte dans l’élection, exploitants, salariés, syndicats ou encore propriétaires et anciens exploitants, ce sont les deux collèges regroupant les chefs d’exploitation qui ont décidé de l’issue du scrutin du 31 janvier. Deux collèges qui rassemblent près de 50%  des votants. La liste portée par les jeunes agriculteurs y a fait un carton en remportant en moyenne les voix d’un exploitant sur deux. En face, la liste menée par le GRAGE parvenue à la deuxième place dans cette élection, séduisait un bon tiers des votants pour ces deux collèges. Il n’y a que 10 voix d’écart entre la liste de l’Union, d’Albert Siong et celle du GRAGE d’Albéric Benth sur l’ensemble du vote, soit sur les 6 collèges. Mais avec 10 sièges sur 20, Albert Siong n’a pas la majorité absolue et il n’est pas dit qu’Alberic Benth renoncera au poste de président de la Chambre d'Agriculture sans se battre jusqu’au bout. Il suffirait que le GRAGE avec ses 8 sièges rallie les deux voix manquantes celle de Piere Désert et de Julien Ducat de la FDSEA pour obtenir une égalité parfaite. Il pourrait ainsi défaire Albert Siong plus jeune qu’Alberic Benth qui l’emporterait au bénéfice de l’âge.
 
L’élection du président de Chambre d’agriculture doit avoir lieu avant le 6 mars prochain.
Autre donne, deux recours ont été déposés au tribunal administratif, l’un par la FDSEA de Christian Epailly et l’autre par le GRAGE. Ils portent entre autres réclamations sur la composition du corps électoral. Une audience se tiendra le 28 mars.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live