guyane
info locale

Christiane Taubira annonce la création d'une chambre détachée à Saint-Laurent

politique
Christine Taubira
Christiane Taubira, garde des Sceaux ©Joël Saget/AFP
Il y aura bien une annexe de plein exercice du Tribunal de Grande Instance à Saint-Laurent a annoncé la Garde des Sceaux samedi matin aux personnels de justice de la capitale de l'ouest. La création de cette chambre détachée répond à une revendication vieille de plus de 20 ans. 
Les personnels de la justice ont accueilli avec joie cette annonce de Christiane Taubira qui renforce de façon significative les moyens de la justice à Saint-Laurent. Par décret elle va créer dès cette année une chambre détachée du tribunal de grande instance de Cayenne.


Des postes à pouvoir au mois de septembre

Dès le mois de septembre, cette chambre devrait fonctionner avec un juge qui en assurera la présidence. Deux postes de greffiers seront également prévus, une greffière en chef (profession à 80% féminine) et un greffier.
Cette annonce d'un renforcement structurel et humain des moyens de la justice à Saint-Laurent intervient dans un climat particulier pour les saint-laurentais qui subissent l'insécurité depuis de nombreuses années.
Le président du collectif des usagers de l'ouest contre l'insécurité, Joseph Régis, a remis à la ministre de la justice une lettre où il réclamait ces renforts. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place aussi les moyens de prévention et de réinsertion à Saint-Laurent.
La garde des sceaux a prolongé sa visite à la caserne de la gendarmerie. Un corps de métier continuellement sur le front 

Une rencontre impromptue avec les saint- laurentais

Christiane Taubira a été particulièrement bien reçue par les habitants de Saint-Laurent. Elle a fait un détour par le marché où nombreux sont ceux qui l'ont salué en lui offrant des produits du terroir. Un moment d'échange pendant lequel des admirateurs en ont  profité pour se faire dédicacer son autobiographie "Mes météores".

Reportage Marc-Philippe Coumba et Yves Robin
DMCloud:42025

Publicité