guyane
info locale

Kourou accueille la ministre de la justice

politique
Chritiane Taubira
Christiane Taubira lors de sa visite privée en Guyane au mois de décembre 2012 ©JD
Kourou était le deuxième point d'étape de ce samedi après-midi pour la garde des sceaux Christiane Taubira où elle devait notamment procéder à la signature de contrats d'avenir.
C'est en mairie et devant un parterre comble où se côtoyaient personnalités et  jeunes que le sénateur maire Jean-Etienne Antoinette a accueilli Christiane Taubira. Au programme de cette rencontre la signature de quelques contrats d'emploi d'avenir sur les 60 que le maire compte à terme signer avec la jeunesse de la ville spatiale. Un dispositif gouvernemental d'emplois pour les jeunes de moins de 25 ans mis en place au mois de septembre 2012.


Emploi et sécurité

Une grande satisfaction de la part de ces premiers jeunes embauchés, issus de la communauté saramaca où ils exerceront une action de médiation. L'occasion pour eux d'être un lien entre la population et les administrations notamment et surtout de mieux communiquer. La ministre fidèle à elle même a terminé son discours aux jeunes en citant le poète Léon Gontran Damas : "n'acceptez jamais d'être simplement des ombres d'ombres".
Elle a également tenu à faire un point sur le dispositif ZSP (Zone de sécurité Prioritaire) mis en place en septembre dernier et dont relève aussi Kourou.
Cette visite a été parachevée par un arrêt au village saramaca, souvent pointé du doigt en matière de délinquance. La ministre a appelé à ne pas stigmatiser  tout un village à cause de quelques individus qui commettent des actes répréhensibles. Christiane Taubira a exhorté les mères de famille "courageuses" à éduquer leur enfants dans le droit chemin.

Reportage Jocelyne Helgoualch

 

Publicité