Le maire de Saint-Laurent renomme ses écoles

A Saint-Laurent, la municipalité procède à la dénomination de ses écoles. Cinq écoles portant le nom des différents quartiers ont ainsi été rebaptisées ce 2 mai. Une opération qui a donné lieu à chaque fois à une cérémonie en présence des  personnalités dont les noms ont été choisis.
Première étape, le bourg de Balaté. Les enfants de l’école scandent le nom de Marcelle Blezes pour accueillir le maire et sa délégation.
C’est l'aboutissement de tout un programme travaillé en classe avec leurs enseignants pour préparer cet événement : la nouvelle dénomination de leur établissement qui désormais s'appelle "Marcelle Blézès.
Originaire de Mana, Marcelle Blezes  n'est plus. Infirmière sage femme elle a travaillé durant 16 ans à Saint-Laurent du Maroni. Pour sa fille Lucie Blézès c’est un grand honneur que d'assister à cette cérémonie qui rend hommage au travail accompli par sa mère.
La deuxième dénomination s'effectue en présence d'Armide Euzet, proviseure de lycée à la retraite. L'école Bougainvillés portera désormais le nom.

Un partenariat de la municipalité et des équipes pédagogiques 

Autre quartier, autre école, celle de la Charbonnière, ici le choix s'est porté sur Toussaint Louverture. Les enfants rentrent en lice à travers une évocation du personnage dont leur école portera le nom. Pour le maire Léon Bertrand, il est essentiel que les enfants s'approprie l'histoire d'une manière générale et celle de leur commune en particulier. Dans cette volonté, la municipalité a été accompagnée par les équipes pédagogiques qui se sont particulièrement investies  dans l'opération. Deux autres écoles se dénomment désormais Edgard Milien et Rudolphe Biswane.
Au total, 5 écoles ont changé de nom aujourd’hui et l'opération s'achèvera lorsque les 28 écoles de la communes auront toutes le nom d'une personnalité de la commune.

Reportage Marc-Philippe Coumba et Yves Robin