Dolore Boromée s'en est allée

société
Dolor Boromé n'est plus...
Dolore Boromé l'une des premières femme élue au Département de Guyane ©Guyane 1ère
A 80 ans, Dolore Boromée, femme politique et actrice engagée dans le carnaval Guyanais, a succombé des suites d'une maladie. 
Née à Cayenne le 16 novembre 1933, Dolore Boromée est d’abord connue comme une femme politique.

Elle est encore étudiante lorsqu’elle fait  la rencontre de Justin Catayée, fondateur du Parti Socialiste Guyanais. Elle devient alors une militante de la première heure du PSG. Au fil des années, Dolore Boromé prend une place de plus en plus importante au sein du parti et y assure la direction d'abord avec Léopold Héder, puis ensuite avec Gérard Holder. En 1985, contre l'avis des cadres de son parti qui lui préférait Hector Jean-Louis, elle se présente aux élections dans le canton Sud de Cayenne. A la surprise de tous et malgré une mobilisation exceptionnelle des cadres du PSG, Dolore Boromée est élue conseillère générale, elle est d'ailleurs une des rares élues guyanaise au Département.
 

Passionné de carnaval et de justice

Dolore Boromée, c’est aussi cette femme qui malgré ses responsabilités politiques a toujours trouvé le temps pour participer à « SON » carnaval.
Elle fut à l’origine de la création du groupe Porcs épics, un groupe qui a gagné de nombreux prix à l’occasion des grandes parades de Kourou et de Cayenne. Dolore Boromée s’en est allé ce matin, à l’âge de 80 ans. On ne la verra plus arpenter les couloirs du tribunal de Cayenne, elle qui était passionnée de procès...
 
 
Dolore Boromée a mené le groupe carnavalesque Porc Epic pendant 41 ans
Dolore Boromée au centre, fondatrice du groupe carnavalesque Porcs-Epics avait fêté le 40 ème anniversaire de son association en 2012 au Zéphyr de Cayenne. ©Guyane 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live