guyane
info locale

Premier Conseil du fleuve de l'0yapock

société
Pont de Saint-Georges de l'Oyapock
©DR
Saint-Georges de l'Oyapock accueille aujourd'hui  la première réunion du Conseil du Fleuve créé dans le cadre de la coopération transfrontalière en novembre 2011. Objectif faire mieux se connaître les populations française et brésilienne.


Voici officialisé ce qui se pratique de manière informelle depuis des décennies dans la vallée de l'Oyapock, la rencontre et les échanges entre des peuples de nationalités différentes dans une zone frontalière. 
Le Conseil du fleuve est une instance consultative qui associe à parité institutions et représentants de la société civiles des populations riveraines du fleuve. Il a notamment pour objectifs : 
- de discuter des initiatives permettant de promouvoir un développement harmonieux de la zone transfrontalière,
- de faciliter le dialogue entre les sociétés civiles locales, les gouvernements locaux et régionaux,
- de promouvoir le respect de la dignité humaine par des actions de prévention et de sensibilisation des popultions locales.
 
Ce Conseil du fleuve est ouvert au public, la séance commence à 9h à la salle toulouri de Saint-Georges de l'Oyapock. Parmi les sujets qui seront abordés reviendra, sans nul doute, la question de l'ouverture officielle du fameux pont de l'Oyapock achevé depuis près d'un an.
 

Publicité