L'orage violent qui a frappé l'Île de France lundi matin a dû évoquer à certains la bataille commerciale et médiatique que se livrent Airbus et Boeing au moment de l'ouverture du salon du Bourget. Une lutte pour dominer l'espace aérien mondial grâce aux avions longs courriers de nouvelle génération. Trois entités bien connues des Guyanais sont pourtant au dessus de ces débats. Au moins par leurs prouesses scientifiques et technologiques. L'agence spatiale européenne (Esa), le Centre national d'études spatiales (Cnes) et Arianespace occupent des places respectables au sein de ce rendez-vous incontournable, le plus important dans le monde consacré à l'aéronautique. Les trois grands acteurs du spatial européen n'offrent pourtant pas de grand spectacle aérien, impossible en effet de faire décoller une fusée à Paris. Ils misent plutôt sur des stands faisant la part belle aux technologies innovantes pour présenter leur mission, et la Guyane n'y est pas oubliée.
Évoquée dans le stand de l'Esa, en toile de fond des maquettes des lanceurs Ariane 5, Soyouz et Vega, notre région occupe une place plus importante dans le parcours ludique que propose le Cnes. Le Centre national d'études spatiales, qui emploie 1700 personnes en Guyane, a même rendu hommage à ses salariés en affichant le portrait photographique de la plupart d'entre eux sur leurs murs. Cerise sur le gâteau, la salle Jupiter du centre spatial guyanais à Kourou est très fidèlement reproduite par une maquette réalisée avec les briques d'un célèbre jeu de construction.
Enfin, le Cnes rendra un hommage tout particulier à la région qui propulse lanceurs et satellites dans l'espace avec une journée consacrée à la Guyane jeudi.