Sea, sport and sun

football
La plage de Montabo
L'entrée de la plage de Montabo ©GL
Cayenne beach village sur la plage de Montabo. Un des plus grands rassemblements sportif et familial des vacances proposé par la  municipalité de Cayenne  va se dérouler  ce week-end. Au programme des animations et des tournois sur le sable.
Pour la 6ème année consécutive la Mairie de Cayenne anime la plage de Montabo pour le plaisir des amoureux du ballon.


Trois disciplines sportives en un même lieu

Objectif : regrouper trois disciplines olympiques sur le sable et au même endroit et réunir les familles autour du sport et du spectacle. Jeux de main, jeux de pied avec du sand ball (handball sur sable), du beach volley et le beach soccer. Samedi et dimanche, ils seront 250 sportifs à s’affronter sur le sable et sous le soleil. Au total une quarantaine d’équipes dont des féminines pour le beach volley, inscrites dans les différents tournois pour, bien-sûr, remporter les lots offerts par les partenaires mais surtout pour le fun.
Jean-Marc Faham, éducateur sportif insiste sur l’aspect sportif et familial de ces journées qui sont attendues par les cayennais et rassemblent près de 2000 personnes à chaque édition.
Un important dispositif de sécurité entoure cette manifestation. Les policiers municipaux, les surveillants de baignade, les sapeurs-pompiers seront en nombre et veilleront à ce la fête ne soit pas gâchée.
Rappel : la prudence fait partie du programme.  Pas de consommation d’alcool sur la plage, interdiction d'amener des contenants en verre et surtout des protections solaires pour les peaux les plus fragiles.

Une équipe de soccers motivée !

Equipe AJB
Les amis de l'AJ Balata ©CV
Jeudi ,17h00, plage de Montabo sous un soleil déclinant. A l’entrée du site, un vendeur de cocos et autres saveurs de Guyane, à gauche le bungalow de la sécurité  et à quelques mètres la mer divinement verte qui s’écrase en gros rouleaux sur le sable jaune. Sur un petit ground balisé, des soccers s’entraînent. Parmi eux Grégory, Paul, Diego et Bradley.  Ils ont entre 16 et 18 ans, ils viennent de Balata et sont bien décidés à représenter les couleurs de leur quartier au beach soccer. Ils participent à ce tournoi pour « le délire et la gagne » expliquent-ils en riant ! « Ils sont trop confiants ! » rétorque leur conductrice.
Un match s’improvise avec d’autres jeunes, histoire de tâter le terrain. Même si les choses sérieuses n’ont pas commencé, la petite bande mouille déjà le maillot. Quelques tirs hors du champ, deux ou trois contacts, des chutes, pas si facile de contrôler le ballon dans le sable, mais les joueurs s'affirment au fil du temps.  Après 15 minutes de jeu, les 4 amis de Balata remportent la partie 3 buts à 2. Hilares et en sueur, ils repartent pleins d’assurance. Le week-end s’annonce bien. 

L'entrée de la plage
©GL
Du sable bien jaune
©GL
Recherche d'ombre
©GL
Les soccers s'entraînent
©CV
passage en force
©CV
Fin de partie
©CV

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live