Le TIG fait peau neuve

transports
2014:Nouveau TIG
Le Transport interurbain de Guyane connait une refonte de son organisation qui doit être effective en janvier 2014. ©D.R
Le Transport interurbain de Guyane (TIG) géré par le Conseil général est en pleine refonte. Ce service dont la création date de 2010 organise le transport depuis Cayenne vers les différentes communes de Guyane. 
Au total le Transport interurbain de Guyane desservira 8 communes (Cayenne, Régina, Saint-Georges, Kourou, Sinnamary, Saint-Laurent, Iracoubo et Awala-Yalimapo). Depuis l'an dernier et la création de la communauté d'agglomération, le TIG a considérablement maigri perdant la moitié de ces lignes, de 18 à 9. Le schéma départemental des transports en cours de préparation prévoit de remonter le nombre de ligne à 15.
Contrairement à ce qui se pratiquait jusqu'à présent sur des lignes comme Cayenne/Saint-Georges, elles fonctionneront  sans transfert de passagers. L'appel à candidature pour les transporteurs a été lancé à la mi-juillet et le schéma devrait entrer en service d'ici janvier 2014.
schema_final.jpg










Présentation des grandes étapes du calendrier par Anne-Marie Gustave, responsable du Transport interurbain de Guyane au département:

ITW Anne Marie Gustave TIG


Reportage de Jacques Constant Damprobe et Abel Parnasse