guyane
info locale

Rentrée scolaire : 2ème rendez-vous du recteur Denis Rolland dans l'ouest guyanais

éducation
le recteur Denis Rolland et son équipe à Mana
©guyane 1ère
Pour la deuxième année consécutive, le recteur Denis Rolland a effectué sa rentrée dans l'ouest. Accompagné d'une délégation il a fait le tour de plusieurs établissements à Mana avant de se rendre au village de Javouhey pour y visiter un groupe scolaire et le collège Paul Berthelot.
Au groupe scolaire Marchadour, au bourg de Javouhey, le recteur a été accueilli par la directrice Evelyne Périgny-Bauman. Un rapide état des lieux est fait avec les équipes pédgogiques. Si la rentrée s'est déroulée sans problèmes majeurs, de nombreux élèves manquaient à l'appel ce matin. Faute pour les parents d'avoir résolu le problème du transport. Cet établissement compte 15 classes qui accueillent 351 élèves répartis entre la maternelle et le primaire.
Au collège Paul Berthelot qui a obtenu d'excellents résultats au brevet des collèges, on déplore seulement la démission d'un personnel qui sera gérée en interne. Par ailleurs il n'y a pas eu d'incidents  à déplorer, la rentrée s'est effectuée normalement. 


Empêcher les élèves de décrocher

Le recteur a porté une attention particulière sur le dispositif de rattrapage scolaire. Le but redonner le goût de l'école aux élèves en décrochage scolaire. Ils sont quelques uns  suivis par un groupe de professeurs à suivre des cours  et à se rendre deux fois par semaine en entreprise. Une alternance qui les préparent mieux  à structurer leur intégration dans un lycée professionnel. C'est un dispositif auquel tient beaucoup le recteur Denis Rolland car au delà de son coût, il permet à des élèves de ne pas se retrouver en situation de décrochage définitif du système scolaire. 
Dans la commune de Mana, 2200 élèves sont comptabilisés au primaire, 1500 dans les deux collèges et le lycée. Cela représente 3700 élèves qui constituent environ 5% de la population scolaire de Guyane.

Reportage Marc-Philippe Coumba et Yves Robin

DMCloud:101297

Publicité