Une lagune pour Tonnégrande

environnement
La lagune de Montsinéry
©guyane 1ère
La lagune de Tonnégrande a été inaugurée. Cet ouvrage indispensable au traitement des eaux usées va permettre désormais aux 200 habitants du bourg de rejeter dans le milieu naturel, une eau saine. L'ouvrage a été calibré pour absorber sans problème le doublement voire le triplement de la population.
Le maire de Montsinéry-Tonnegrande, Patrick Lecante peut se satisfaire de cet ouvrage qui lui permet d'envisager sereinement  l'accueil de nouveaux habitants dans ce bourg qui est amené à se développer. La lagune peut recevoir actuellement 500 raccordements alors que la population n'est que de 200 habitants et pourra atteindre sans difficulté les 1000 raccordements en capacité maximale. Ainsi que le souligne le maire, la municipalité a vu loin pour faire face à l'accroissement inéluctable de population à l'intérieur de la Communauté d'Aglomérations du Centre Littoral.
Un point de vue partagé par le président de la CACL, Rodophe Alexandre qui souligne le retard de la Guyane en matière d'assainissement 18 000 raccordements actuellement pour 120 000 habitants. Selon lui , il faut mettre en place un véritable plan Marshall pour que les communes qui sont tenues de mettre en exercice le lagunage se mettent aux normes. Ce qu'elles ont du mal à faire alors que dans le même temps la démographie croit très vite.

La réalisation de cette lagune a coûté 1,5 M€.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Elise Ramirez