publicité

Polémique FN : des propos mortifères selon Christiane Taubira

La ministre de la Justice Christiane Taubira a fini par réagir au propos raciste de la candidate FN Anne Sophie Leclere. Pour la guyanaise, il ne s'agit pas d'un dérapage mais de fondamentaux du parti d'extrême droite. 

Christiane Taubira, garde des Sceaux © Fred Dufour/AFP
© Fred Dufour/AFP Christiane Taubira, garde des Sceaux
  • Catherine Lama/Jessy Xavier
  • Publié le , mis à jour le
Si Anne Sophie Leclere a été suspendue vendredi par le FN, la polémique provoquée  par son photo-montage sur Christiane Taubira l'associant à une guenon et ses propos tenus sur France2, soulèvent toujours l'indignation.
Dans un premier temps la garde des sceaux avait choisi de ne pas répondre à cette attaque, samedi elle a finalement apporté une réponse cinglante aux membres du parti Front National. 

Interview de Christiane Taubira  sur Radio France Bleue

Interview Christiane Taubira Radio France Bleue


Le Front National  a annoncé qu'il porterait l'affaire devant les tribunaux. 


Les réactions locales

En Guyane les réactions se multiplient. La fédération de Guyane du parti socialiste dénonce des propos inacceptables, des mots insoutenables. Pour le mouvement Walwari face à ces  attaques racistes et à ces allusions nauséabondes, l'urgence est à la combativité pour faire reculer le racisme et retrouver la confiance dans les valeurs de l'humanisme et de la République. Enfin le député Gabriel Serville dans un courrier adressé à la présidente du Front National lui fait part de son indignation face à cette caricature infâme. Il condamne sans réserve l'expression de ce stéréotype raciste et invite Marine Le Pen à annuler son déplacement en Guyane prévu au mois de décembre.
Ce matin, Rodolphe Alexandre a réagi assurant Christiane Taubira de son soutien plein et entier. " A travers elle, il estime que c'est la Guyane, voire, l'outre mer tout entier qui a été insulté et sali".

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play