RETROSPECTIVE 2024. Quels événements ont marqué la Guyane cette année ?

Quels événements ont marqué la Guyane en 2024 ?
2024 tire sa révérence. L'année a été riche en événements. Certaines actualités ont marqué les esprits plus que d’autres. On vous propose une rétrospective, non exhaustive.

Réussites des lancements d’Ariane 6 et de Vega-C, drames, décès, beauté du sport… En 2024, la Guyane a connu son lot d’événements tragiques mais aussi grandioses.

Une année riche en événements sportifs

    • Le retour des Jeux de Guyane et la qualification aux JO de Gemima Joseph
    Gemima Joseph après avoir réalisé les minima pour les JO aux 100m

    Le 13 avril, le stade Edmard Lama accueillait le retour des Jeux de Guyane, après 22 ans d’absence. L’événement a été marqué par les performances de la Guyanaise Gemima Joseph sur le 100m et le 200m. Elle avait obtenu les minima requis sur ces deux sprints, s'offrant une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

    • Le Saint-Laurentais Dany Dann médaillé d’argent aux JO 
    Fier de sa performance aux Jeux Olympiques, Dany Dann savoure ce moment de gloire devant ses fans à Saint-Laurent-du-Maroni.

    Autre prouesse sportive, et pas des moindres : celle de Dany Dann aux Jeux Olympiques de Paris. Le Saint-Laurentais a remporté la médaille d’argent en breaking. Ce titre lui a permis de devenir le premier médaillé olympique français de cette discipline. Il avait battu le champion du monde en demi-finale avant de s'incliner face au Canadien Phil Wizard en finale.

      • Le passage de la flamme olympique en Guyane 
      Nicolas Chaumier, premier porteur de la flamme olympique en Guyane.

      Le 9 juin, la Guyane vivait un moment historique avec le passage de la flamme olympique sur le territoire, première étape de son parcours en Outre-mer. Sept communes ont été traversées par le symbole du sport via environ 120 relayeurs. Le départ du relais de la flamme a été donné à 6h à Camopi, dans l'est de la Guyane. Une image forte qui a fait le tour des réseaux sociaux avec Nicolas Chaumier, vêtu d'une tenue traditionnelle amérindienne, arrivant à Camopi à bord d'une pirogue, la flamme olympique en main. À la fin du relais, le chaudron olympique a été allumé sur la place des Palmistes par la vice-championne olympique de natation Malia Metella.

      Rebondissements politiques

      • La venue d’Emmanuel Macron en Guyane
      Emmanuel Macron en Guyane au centre spatial de Kourou au centre d'assemblage d'Ariane 6

      Emmanuel Macron était en visite en Guyane du 25 au 26 mars. Le président de la République a annoncé de nouvelles mesures concernant la filière pêche avec le renouvellement de la flotte, 25 bateaux entre juillet et septembre 2024, la taxation à 0 % du vivaneau et non à 15 % actuellement et l'intensification du travail de formation des jeunes pour sécuriser la filière.

      • Dissolution de l’Assemblée nationale et réélection des 2 députés

      Le 9 juin, Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale à la suite des résultats du Rassemblement National aux élections européennes. De nouvelles élections législatives sont organisées. En Guyane, Jean-Victor Castor et Davy Rimane, les députés sortants, sont réélus.

      • Les Kali’na se retirent du Grand Conseil Coutumier de Guyane 
      Les leaders Kali’na rassemblés ont annoncé leur retrait du Grand Conseil Coutumier, marquant un moment décisif dans la préservation de leur autonomie culturelle et territoriale.

      Le 2 octobre, les chefs Kali’na ont annoncé leur retrait du Grand Conseil Coutumier. Cette décision a été prise lors d’un rassemblement au village Prospérité. Elle a fait suite à l’élection controversée du président du Grand Conseil le 27 septembre 2024 qui avait exacerbé les tensions déjà vives. Une annonce motivée par des désaccords sur le respect des traditions.

      Des drames et des décès…

      • Incendie du squat de Baduel 

      Samedi 27 juillet, l’effroi et la désolation sont les mots qui ont marqué les esprits des habitants du squat de Baduel à Cayenne. Un incendie a détruit 80 % de cette zone informelle qui s’étend du chemin de la source de Baduel au quartier Novaparc. Aucune victime à déplorer, mais une centaine de familles qui se sont retrouvées sans rien à la rue. Les sinistrés ont été pris en charge par les autorités.

      Les dégâts après l'incendie du squat de la source de Baduel
      • Triple meurtre à Cayenne

      Ce triple meurtre a été commis le 20 janvier à l’angle des rues du Lieutenant Becker et Justin Catayée. Trois membres d’une même famille, Patrick Ho Wen Tsaï, 57 ans, gérant d’un libre-service, Jennifer, sa fille de 19 ans, et Andrée, 62 ans, la grande sœur de Patrick, infirmière de l’hôpital de Cayenne à la retraite, ont été égorgés. Cette famille vivait dans le quartier depuis plus de 50 ans. Un tragique événement qui a choqué et bouleversé les habitants. Les victimes étaient des proches d’Audrey Ho-Wen-Tsaï, Miss Guyane 2023 et première dauphine de Miss France 2024. L'auteur présumé a été identifié par les enquêteurs, deux jours après le drame

      • Meurtre d’Hélène Tarcy-Cétout et insécurité à Saint-Laurent 

      Le meurtre d’Hélène Tarcy-Cétout a ému toute la Guyane. La pharmacienne de 34 ans, mariée et mère de quatre enfants, a été agressée à l'arme blanche par un sans domicile fixe le 8 avril à Saint-Laurent-du-Maroni. Elle est décédée des suites de ses blessures. Ce drame a soulevé le problème de l’insécurité toujours plus prégnante dans la ville de l’Ouest. Habitants et élus se sont mobilisés pour dire stop à la violence. La maire Sophie Charles a écrit au Président de la République Emmanuel Macron et lui a demandé une opération place nette XXL.

      • Le décès de Tatie Léodate 

      Des figures emblématiques ont tiré leur révérence cette année. Léodate Saïbou, plus connue sous le nom de Tatie Léodate, est décédée le 21 août 2024. Chanteuse, animatrice et militante, elle a marqué la Guyane par son engagement pour la culture créole et la justice sociale. En 1993, elle avait fondé l'association Fanm Dibout, dédiée à la défense des droits des femmes et à la lutte contre la violence en Guyane.

      • Marc Ya Va Thaï, un des pionniers de l'agriculture hmong en Guyane

      Autre disparition, celle de Marc Ya Va Thaï, un des pionniers de l'agriculture hmong en Guyane. Installé à Cacao depuis 1977, il a fait partie de la centaine de familles à s’installer dans le village. À l’époque, tout était à construire : routes, écoles, habitations, cultures agricoles… Un pari qu’il relèvera. L’agriculteur est décédé dans la semaine du 13 mars, à 79 ans.

      • Disparition d’Antoine Lamoraille, grande figure de l'art Tembé

      Le 22 mars, la Guyane perd également Antoine Lamoraille. Il était un pionnier militant culturel et politique, maître de l’art tembé, au service de la transmission.

      La sécheresse extrême et le déclenchement du plan ORSEC

      Un transport par pirogue rendu impossible par l'assèchement du Maroni

      Une sécheresse extrême a frappé la Guyane pendant plus d’un mois et demi en novembre. En déficit pluviométrique depuis plus d'un an, les communes isolées des fleuves Maroni et Oyapock, uniquement accessibles par voie fluviale, ont dû faire face à des difficultés d’approvisionnements et à des coupures d’eau. La navigation était devenue trop dangereuse : les transporteurs avaient cessé les liaisons. Un plan ORSEC avait été déclenché par la préfecture pour assurer l’acheminement des produits de première nécessité dans ces communes où les produits se vendaient d’ailleurs à prix d’or.

      Plein succès pour le spatial

      • Vol inaugural d’Ariane 6 et lancement de Vega-C
      Ariane 6

      L’année 2024 a été une réussite pour le spatial. Elle a été marquée en deux temps avec tout d’abord le vol inaugural d’Ariane 6 le 9 juillet depuis le Centre Spatial Guyanais. Le nouvel atout de l’Europe pour son autonomie spatiale était attendu depuis 10 ans ! Autre succès : le décollage de Vega-C, le 5 décembre dernier. Version la plus puissante du petit lanceur italien, cela faisait deux ans que l’Europe attendait son retour en vol après l’échec de décembre 2022.

      L’année 2024, c’était aussi…

      D’autres événements ont eu lieu cette année. On peut citer : la 1e édition des Jeux Aluku à Papaïchton, les nouveaux équipements au Centre Hospitalier de Kourou (à hauteur de 9 millions d’euros avec un scanner dernier cri), la comète C2023/A3 Tsuchinshan-atlas visible à l’œil nu, l'assassinat du jeune Benaya Mangal, la salle du Zéphyr rebaptisée salle Sylviane Cedia, les bateaux "Club Med 2" et "Exploris One" en Guyane, faisant du territoire un nouveau port base de croisière, la licence STAPS désormais accessible pour les étudiants guyanais ou encore les basketteurs du Cosma qui deviennent pour la première fois de leur histoire champions de Guyane.