La presse internationale s’en fait l’écho depuis plusieurs jours, la comète découverte en janvier 2023, nommée Tsuchinshan, du nom de son découvreur est visible à l’œil nu. Cette comète est aussi observable dans le ciel guyanais pour encore quelques jours.
Un phénomène rare à ne pas rater
Ce soir, par exemple, nous indique Frédéric Farrugia, président de l’association Guyane Astronomie, les passionnés d’astronomie comme les curieux pourront observer ce phénomène entre 19h et 19h40. Il suffira de choisir un spot bien dégagé à l’ouest pour voir l’astre. À Cayenne, le Vieux port ou encore le Fort Cépérou sont des sites privilégiés pour une telle observation.
« Cette comète est passée très près du soleil il y a quelques jours et maintenant elle repart vers le fond du système solaire. Elle a survécu à son passage près du soleil et nous avons commencé à la voir il y a une dizaine de jours à l’est vers 5h sur les plages de Montjoly. Ensuite, elle a disparu quelques jours et depuis hier nous l’observons vers l’ouest entre 19h et 19h40 parfaitement visible à l’œil nu ce qui est très rare. »
Frédéric Farrugia, président de Guyane Astronomie
Ainsi tout le monde a accès à ce spectacle, pour certains, depuis chez eux en ayant une vue dégagée à l’ouest, à condition qu’il n’y ait pas de nuages dans le ciel.
« Pour la repérer, il faut chercher du côté de Vénus, la planète qui s’éclaire le plus tôt juste après la disparition du soleil et juste à droite, les personnes verront cette tache d’abord floue puis de plus en plus claire au fur et à mesure que la nuit tombe. Et on reconnaît sa forme caractéristique avec cette queue qui s’étend sur une très large partie du ciel. »
Frédéric Farrugia, président de Guyane Astronomie
Il ne faut pas rater le passage de la comète C2023/A3 Tsuchinshan-Atlas car on ne reverra pas de sitôt un tel événement. Cela est l’occasion de s’interroger sur les planètes et d’en apprendre davantage sur l’univers.
Qu’est qu’une comète ? Un petit corps du système solaire externe composé de roches et de glaces qui se fait remarquer dans le ciel par son éclat diffus. Lorsqu’une comète s’approche du soleil, la glace qu’elle contient se volatilise. Cette sublimation forme une queue spectaculaire.