Sécheresse sur le Maroni : les travaux du lycée de Maripasoula retardés

Le chantier du lycée de Maripasoula à l'arrêt ©Guyane la 1ère
Les populations du Maroni confrontées à une sécheresse vivent une situation exceptionnelle qui a accentué l’enclavement des communes de l’intérieur. L’arrêt du transport fluvial a des lourdes conséquences pour les habitants mais aussi pour les entreprises. En voici l’illustration avec les difficultés rencontrées sur le chantier du futur lycée de Maripasoula.

Le matériel vient d’être livré par les avions de l’armée. Ce chef d’entreprise de Maripasoula attendait cette livraison depuis plusieurs semaines. Faute de matériel, Jhony Cavalcante a dû mettre à l’arrêt plusieurs chantiers dont des travaux pour le futur lycée de Maripasoula.

"... C'était prévu de livrer une grosse partie du lycée au mois de septembre mais le matériel n'est pas arrivé. Par frêt cela prend un peu de temps et nous sommes en retard. Toutes les entreprises ont pris du retard..."

La sécheresse du fleuve a provoqué la rupture des livraisons. L’impact est énorme pour le plus important chantier en cours dans la vallée du Maroni. Sur le site du futur lycée de Maripasoula, le silence a remplacé le bruit des machines.

Une fin de chantier en 2025 ?

" Avant il y avait plein de monde et ici une grue mobile pour le montage des éléments. Il y avait plein de monde."

Explique Brandon Sumo, le conducteur de travaux qui doit jongler pour réajuster les plannings et s’adapter tant bien que mal à la situation.

"Il a fallu arrêter le coulage de la voie. Il a fallu faire des choix nous fabriquons le béton pour les entreprises du lycée et nous produisons également pour nos travaux. Il a fallu faire un choix entre avancer nos travaux et vendre du béton à d'autres entreprises."

Le futur lycée de Maripasoula est prévu pour 850 élèves. Il s’étend sur 21 000 m2. Presque tout est à faire sur place dans cette commune enclavée. Avec la sécheresse sur le fleuve, le défi est encore plus difficile à relever.

"Le chantier est alimenté avec deux groupes en permanence. Nous avons tout le temps besoin de faire monter le gasoil au fur et à mesure sans prendre le risque de se faire voler en stockant de grandes quantités sur place... Nous avons encore une semaine de réserve."

La fin de ce chantier lancé depuis 2019 était annoncée pour 2022, puis 2023 et 2024. La livraison du lycée est encore reportée à 2025, sans plus de précision au regard de la situation exceptionnelle de sécheresse du Maroni.