« Grande dame de la Guyane », « ambassadrice de la musique guyanaise ». Voilà des qualificatifs régulièrement utilisés pour qualifier Sylviane Cédia. Désormais, on pourra dire « celle dont la salle de spectacle porte le nom ». Depuis le mercredi 4 décembre 2024, c’est officiel : le Zéphyr a changé de nom. Désormais, la plus grande salle de spectacle de Guyane s’appelle Le Zéphyr, salle Sylviane Cédia. L’émotion était palpable au moment où le totem, à l’entrée du parking, a été dévoilé face à une Sylviane Cédia yeux levés, main sur le cœur.
Un nom choisi quasiment à l’unanimité
Créée en 1991 sous la mandature de Georges Othilly, la salle a été construite sur un terrain cédé au Conseil régional par la famille Zéphir. À l’origine, l’idée était de créer une salle provisoire en attendant une plus grande salle de spectacle. Ce projet-là n’a pas vu le jour. Mais au fil des années, le Zéphyr a connu plusieurs réhabilitations, dont la dernière en 2022. Dans son discours d’inauguration, Emmanuel Prince, élu de la CTG, délégué à la culture et président de l’EPCC Les trois fleuves, a cité quelques-uns des grands artistes locaux, nationaux et internationaux qui se sont produits là avant de revenir sur le parcours de Sylviane Cédia. « Le Président Gabriel Serville (empêché pour raisons de santé, NDLR) souhaitait qu’un hommage vous soit rendu à la hauteur de votre ardoise artistique. Vous savez qu’il aurait tout donné pour être là ce soir à vos côtés, mais il l’est et, n’en doutez pas par la pensée et le cœur, ainsi que le témoignage de ses élus à vos côtés. Votre nom a été retenu, quasi à l’unanimité des membres de notre commission (…) Auteure, compositeur, interprète, guitariste et reconnue par ses paires ambassadrice de la musique et de la culture guyanaise, femme de culture avec plus de 20 albums, marraine et présidente d’honneur de nombreuses associations… »
Le Zéphyr, c’est notre Olympia à nous, ici en Guyane
Sylviane Cédia
Une autre plaque a été dévoilée, celle-ci sur le mur de la salle. Plus loin, près de la billetterie, un nouvel habillage a été posé. Partout, le nom et l’image de Sylviane Cédia apparaissent. Le cliché est de Kathryn Vulpillat, qui ne manque jamais de photographier l’artiste à chacune de ses prestations.
« C’est une grande explosion dans mon cœur, à l’arrivée de ce jour J, a indiqué la chanteuse. Déjà le concert de mes 60 ans de carrière, mais aussi cette grande reconnaissance de la Guyane. C’est un haut lieu de la culture, une salle mythique. Le Zéphyr, c’est notre Olympia à nous, ici en Guyane. Cette salle où j’ai chanté de nombreuses fois, porte désormais mon nom. Ce n’est pas rien. Le cadeau est énorme. Les médailles, les trophées musicaux, c’est super, mais là, c’est emblématique, c’est très fort. Je remercie toute ma Guyane. »
Cette nouvelle dénomination s’inscrit dans une volonté de la Collectivité territoriale de Guyane de donner aux infrastructures qui lui appartiennent des noms de personnalités locales. De nouvelles inaugurations devraient ainsi sans doute avoir lieu.