Bateaux de croisière en Guyane : les acteurs du tourisme espèrent des retombées

Le village amérindien de Favard.
Deux bateaux de croisière accostent en Guyane en deux semaines. L’Exploris One est au Port de Dégrad des Cannes et le Club Med arrivera la semaine prochaine. A terre, les acteurs du tourisme espèrent des retombées économiques.

Dans le village amérindien de Favard, situé en périphérie de Roura, les femmes artisanes préparent les produits qu’elles présenteront aux touristes.

400 croisiéristes attendus à Favard

Dans les jours qui viennent, près de 400 croisiéristes viendront découvrir Favard. Deux bateaux de croisière accostent en Guyane en deux semaines.

Regardez le reportage de Guyane La 1ère :

Bateaux de croisière en Guyane : les attentes des acteurs locaux

À Favard, les tables sont couvertes de bijoux faits à la main. "Il y a des colliers faits avec toutes sortes de graines : le panacoco rouge et noir, l’œil de bœuf, graines de tonner, graines de flamboyants", énumère une des femmes artisanes

L'artisanat du village amérindien de Favard.

Étapes du circuit touristique

Ce village amérindien fait partie des excursions proposées aux touristes des deux bateaux de croisières. L’Exploris One est au Port de Dégrad des Cannes depuis hier, mardi, et le Club Med arrivera la semaine prochaine.

"Économiquement parlant, ces croisiéristes vont apporter au village, et cela nous permet aussi de promouvoir notre culture à l’extérieur", remarque Francky Joan, habitant du village de Favard et opérateur touristique.

Nous avons eu une réunion avec le chef coutumier pour mettre en place ces activités artisanales. Cela fait longtemps que le village est ouvert aux touristes, mais aujourd’hui ça va apporter bien plus à nos artisans.

Francky Joan, habitant du village de Favard et opérateur touristique

L'artisanat du village amérindien de Favard.

Professionnaliser ces activités

À long terme, Francky Joan espère aussi que des habitants du village puissent développer et pourquoi pas professionnalisé leur savoir-faire. "Peut-être qu’un jour, un jeune ouvrira une entreprise", ajoute-t-il.

D’autres navires de croisière pourraient accoster en Guyane dans les mois qui viennent. La destination fait rêver certains aventuriers.

Promouvoir les excursions locales

"On attendait depuis longtemps une croisière qui parte de la Guyane", s’enthousiasme Edith Mendes Penedo, responsable d'agence à Havas Voyages. 

On espère que cela va attirer d’autres croisiéristes pour en faire profiter les Guyanais. C’est aussi l’occasion de promouvoir les excursions locales.

Edith Mendes Penedo, responsable d'agence à Havas Voyages

Le village amérindien de Favard.

Développer le secteur de la croisière

Avec plusieurs jours d’escale pour les croisiéristes, la Guyane devra proposer un panel d’activités. "L’objectif pour nous est maintenant de développer ce secteur de la croisière en Guyane, car la plupart des croisiéristes cherchent l’innovation avec l’aventure, l’Amazonie, la culture, la gastronomie, et la Guyane est riche de toutes ses diversités", souligne Samantha Sébéloué, technicienne de promotion du tourisme à l'Office du Tourisme.

Le navire "Exploris One" est à quai au Port de Dégrad des Cannes.

Pour les premiers circuits de croisière, les deux compagnies de tourisme, Exploris et Club Med, affichent déjà de bons taux de remplissage, compris entre 60 et 80%. L'Exploris One quittera la Guyane dans sept jours. Le Club Med, plus grand voilier du monde, arrivera la semaine prochaine.