C'est pratiquement une liste d'équipements à la Prévert qui a été présentée ce 23 janvier à une petite assemblée d'élus. Un scanner dernier cri, un mammographe d’imagerie en 3D, une salle nature en maternité, un autre véhicule de Samu, de nouvelles salles de radio et fleuron de cette dotation en matériel, un robot chirurgical nouvelle génération de quoi stimuler la motivation des médecins du centre hospitalier de Kourou.
Khalil Chalhoub, urologue exprime sa satisfaction :
" Bien évidemment avec un matériel à la pointe de la technologie que l'on va mettre au service du patient cela va motiver les différentes équipes, médicales comme paramédicales".
Du nouveau matériel, des médecins motivés, visiblement le CHK veut redorer son blason confirme Pierre Thépot, administrateur provisoire du CHK :
"Il y a encore du chemin à faire pour être encore plus attractifs, encore plus performants surtout pour nos patients car il faut redonner un message positif à la population."
L’UTG, principal syndicat de la structure inquiète par l’avenir du CHK, semble rassuré sur son avenir, il demeure malgré tout sur ses gardes indique le représentant syndical UTG, Olivier Monimonfou :" Il y a eu des investissements de fait, c'est une très bonne chose. Nous avons pour le moment une administration provisoire nous demeurons vigilants sur les personnes qui vont arriver après cette administration provisoire."
Parmi les dossiers les plus suivis par l’UTG, l’absence d’un chirurgien viscéral permanent au sein de la structure. La direction provisoire dit s’appuyer sur le recrutement de 2 spécialistes supplémentaires par le groupement hospitalier afin de combler cette carence. Si aujourd’hui, selon la direction, le CHK est leader dans le domaine de la gynécologie, l’urologie et l’orthopédie, l’hôpital veut soigner ses finances. Aidée par l’ARS à hauteur de 20 millions sur les deux dernières années, la direction intérimaire souhaite relancer l’activité pour réduire le déficit du CHK.
Plus que jamais, l’hôpital de Kourou veut remplir son rôle dans la région des savanes. Dès le 5 février prochain, un médecin des urgences assurera des consultations de médecine générale à Sinnamary.