Selon nos informations, deux jours après le drame, l’auteur présumé des trois meurtres survenus samedi vers 3h30 du matin a été identifié par les enquêteurs du Service Territorial de Police Judiciaire. Il s’agit d’un ressortissant chinois qui vivait à Cayenne.
Cet homme a pris la fuite après les faits. Il s’est rendu à Paramaribo pour prendre un vol vers Amsterdam puis s’est envolé vers la Chine. Toujours selon nos informations, des contacts auraient été pris entre la France et la Chine pour une éventuelle arrestation à son arrivée sur le sol chinois.
Pour rappel, trois personnes, le gérant d’un libre-service de 57 ans, sa fille de 19 ans et sa sœur de 62 ans ont été tués à l’arme blanche dans la nuit du 19 au 20 janvier au domicile du commerçant, à l’angle des rues lieutenant Becker et Justin Catayée au centre-ville de Cayenne.
À 16h45, le procureur de la République Yves Le Clair a confirmé nos informations :
"On a identifié l'auteur présumé. En l'état, rien ne nous laisse penser qu'il y ait deux auteurs mais sur ce point je pense que nous aurons une confirmation à l'autopsie avec la typologie des coups portés. L'auteur présumé, ressortissant chinois, est né en 1983. On l'a essentiellement identifié avec les caméras du libre-service qui étaient de bonne qualité et grâce au travail des enquêteurs. Une perquisition a été menée en début d'après-midi à l'endroit où il était hébergé rue Lalouette près de la cathédrale.
Le procureur a ouvert une information judiciaire pour assassinat et précise qu'un mandat d'arrêt international est en cours d'émission.
Selon nos informations, l'avion du meurtrier présumé doit atterrir vers 22h30 (heure de Guyane) en Chine.
📺 Le reportage du 22 janvier 2024, par Laurent Marot et Frédéric Larzabal