publicité

Le prix Nobel de littérature 2013

La nouvelle en a étonné plus d'un, le prix Nobel de littérature cette année a été attribué à Alice  Munro. Alice Munro , une sympathique vieille dame d'origine anglo-canadienne qui excelle dans l'art de la nouvelle, un genre littéraire peu prisé .

© The Independent
© The Independent
  • Marie-Claude Thébia
  • Publié le , mis à jour le

Un prix critiqué 

C'est la première fois que l'académie suédoise récompense ce genre jusque là dédaigné par le milieu littéraire .Or il existe un art de la nouvelle.
Cette décision a surpris car le Prix Nobel de littérature récompense depuis 1901 un écrivain qui a rendu de grands services à l'humanité. Selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel , le lauréat doit faire l'objet d'un puissant idéal. Et c'est là toute l’interrogation :  en quoi Alice Munro a–t-elle fait preuve d'un puissant idéal au service de l'humanité ?
Scandale! Des auteurs font entendre leur voix pour critiquer ce choix et sur les réseaux sociaux les commentaires fusent.


Des tranches de vie

Alice Munro n'en attendait pas tant. Cette vénérable mamie de 82 ans a élevé l'art de l'écriture  de la nouvelle en un style littéraire d'excellence .Elle s'est illustrée surtout pour des nouvelles réalistes qu’elle écrit depuis 45 ans .Elle a d'ailleurs reçu de nombreux prix pour la qualité de ses histoires.
Elle dresse des portraits incisifs de personnages aux prises avec la jalousie, la violence, le désamour, le deuil dans la campagne canadienne ou les solitudes se noient, se perdent.  Elle écrit surtout sur les femmes, met en scène les femmes, décrit de manière concise, précise  des itinéraires de vie complexes et ambivalents.
Alice Munro saisit des instantanés de vie, évoquent des situations fragiles .Elle s'inspire de sa propre existence qui n' a pas été simple.

Trop de bonheur

"Petites gens grands sentiments " a résumé le comité Nobel pour justifier son choix. Son dernier livre, le dernier a t elle annoncé,  s’intitule « Trop de bonheur »
 Alice Munro est le premier auteur canadien et la 13è femme a obtenir le prix Nobel de littérature. Il était temps!

Retrouvez la chronique de Marie-Claude Thébia, Virgule en podcast : http://guyane.la1ere.fr/emissions-radio/virgule
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play