L'évêque de Guyane Emmanuel Lafont est au nombre de la délégation présidentielle qui se rend à Johannesburg pour l'hommage officiel à Nelson Mandela. Il fait partie avec Christiane Taubira de ceux qui ont le mieux connu l'ancien président de l'Afrique du Sud.
Les journées de deuil en la mémoire de Nelson Mandela ont officiellement commencé dimanche et vont se poursuivre jusqu'au dimanche 15 avec la cérémonie d'obsèques à Qunu, le village du défunt.
Mais demain mardi se tiendra à Soweto une cérémonie hommage planétaire qui accueillera une bonne centaine de chefs d'état et de gouvernement. Le président François Hollande s'y rend accompagné de son prédécesseur Nicolas Sarkozy et d'une délégation de ministres et personnalités. Christiane Taubira est du voyage et monseigneur Emmanuel Lafont également. Curé à Soweto durant 10 ans, il a rencontré Nelson Mandelo peu de temps après son emprisonnement et d'autres fois encore. Des rencontres qui l'ont durablement marqué.
L'évêque se dit très heureux de pouvoir participer à cet hommage à un homme impressionnant dont la rare force de conviction et d'action rare ont marqué la planète entière. Quelques minutes avant d'embarquer dans le falcon présidentiel, il nous déclarait au téléphone : "La personnalité de Mandela a crevé l'écran d'une manière qu'on imaginait pas au moment de sa sortie de prison. C'est avec sa qualité d'être humain, sa bonté, son exceptionnelle ouverture aux personnes et cette inimitable pensée qu'il conquière ses adversaires par le coeur au lieu de les éliminer ou de les expulser. C'est quelque chose de si grand que le monde entier le reconnaît."
L'interview de Catherine Boutet
Avant de quitter la Guyane hier, il a conduit la messe dominicale de l'église de la cité Grant. Durant la cérémonie, pensées, prières et témoignages ont été adressés à Nelson Mandela.
Le reportage de Jean-Marc d'Abreu
Un hommage planétaire
Mais demain mardi se tiendra à Soweto une cérémonie hommage planétaire qui accueillera une bonne centaine de chefs d'état et de gouvernement. Le président François Hollande s'y rend accompagné de son prédécesseur Nicolas Sarkozy et d'une délégation de ministres et personnalités. Christiane Taubira est du voyage et monseigneur Emmanuel Lafont également. Curé à Soweto durant 10 ans, il a rencontré Nelson Mandelo peu de temps après son emprisonnement et d'autres fois encore. Des rencontres qui l'ont durablement marqué. L'évêque se dit très heureux de pouvoir participer à cet hommage à un homme impressionnant dont la rare force de conviction et d'action rare ont marqué la planète entière. Quelques minutes avant d'embarquer dans le falcon présidentiel, il nous déclarait au téléphone : "La personnalité de Mandela a crevé l'écran d'une manière qu'on imaginait pas au moment de sa sortie de prison. C'est avec sa qualité d'être humain, sa bonté, son exceptionnelle ouverture aux personnes et cette inimitable pensée qu'il conquière ses adversaires par le coeur au lieu de les éliminer ou de les expulser. C'est quelque chose de si grand que le monde entier le reconnaît."
L'interview de Catherine Boutet
Avant de quitter la Guyane hier, il a conduit la messe dominicale de l'église de la cité Grant. Durant la cérémonie, pensées, prières et témoignages ont été adressés à Nelson Mandela.
Le reportage de Jean-Marc d'Abreu