publicité

François Hollande foulera le sol guyanais à 15h40

La visite officielle de deux jours de François Hollande, président de la République démarre à 15h40. le chef de l'Etat est accompagné de 4 de ses ministres. La délégation présidentielle repartira à Paris demain soir. De nombreuses rencontres et interventions sont au programme de ce séjour.

© CC-BY-NC-SA francediplomatie via FlickR
© CC-BY-NC-SA francediplomatie via FlickR
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le

Le président Hollande va démarrer sa visite avec un décalage de 40 minutes, cela ne devrait pas trop interférer sur son programme de l'après-midi.

Première déclaration à l'aéroport Félix Eboué

La visite présidentielle commence donc à 15h40 avec la présentation des honneurs militaires sur le tarmac de l'aéroport. Le président de la République s'adresse d'abord à la presse locale avant de faire une déclaration officielle sur le dispositif de protection du territoire.
A 17h40 le convoi présidentiel arrive à l'hôtel de ville de Rémire-Montjoly. En présence des élus de Guyane et après avoir entendu leurs déclarations, François Hollande prononce une allocution de 20 minutes. La première étape officielle du séjour est alors terminée.

Dernier échange à Mana

Samedi matin à 8h00, François Hollande retrouve les acteurs socio-professionnels à l'hôtel de ville de Cayenne. Quatre d'entre eux feront de courtes interventions. Le président leur répond durant 10 minutes avant de partir pour Kourou au Centre Spatial Guyanais.
Cette rencontre à 10h00 avec les acteurs du spatial se terminera par la signature d'un contrat entre Arianespace et Astrium, la remise d'une décoration au président du CNES Jean-Yves Legall et le discours présidentiel.
A 11h30, le sénateur-maire de Kourou, Jean-Etienne Antoinette accueille la délégation à la MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) pour son inauguration. Le président prononce ensuite son discours.
Au moment du déjeuner que François Hollande échangera directement avec une délégation de jeunes guyanais.
En début d'après-midi à 15h00, le chef de l'Etat est accueilli à  Mana par le sénateur-maire Georges Patient et la députée Chantal Berthelot et il s'adresse à la population. Avant de repartir pour l'aéroport Félix Eboué, il visite la piscine municipale de Mana  puis la MFR (Maison Familiale Rurale) où l'attendent quelques représentants du monde agricole de l'ouest guyanais.

L'avion présidentiel décollera à 19h00.




 



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play