guyane
info locale

Tablettes et smartphones biens placés sous l'arbre de Noël

économie
Noël hifi
Smartphones et tablettes devraient être nombreux aux pieds des arbres de Noël. Les magasins d'informatique et d'hifi-video se sont préparés pour faire face à cette période de fête. Nous sommes allés à leur rencontre pour connaître les tendances de cette année.
Tablettes, smartphones, ordinateurs, baladeurs… Les produits technologiques seront, comme chaque année, au rendez-vous dans la hotte du père Noël. Les magasins doivent donc se préparer pour cette période charnière et être capables de répondre aux attentes des consommateurs.

Noël, un bon prétexte

Dans un contexte de crise économique la période de fête sonne comme une occasion de se faire plaisir. D’après les gérants de magasins en Guyane les achats ont commencé dès le premier décembre et le comportement des consommateurs semble clair : Noël est le prétexte idéal pour faire des dépenses inhabituelles.

Tablettes et smartphones au rendez-vous

Comme l’année dernière les deux best-seller technologiques seront les smartphones et les tablettes.  Ces deux formats supplantent les ordinateurs fixes et portables pour deux principales raisons.
La mobilité et le tout le temps connecté sont de plus en plus recherchés par les utilisateurs notamment pour accéder aux réseaux sociaux.
L’effet de mode. Les vendeurs nous l’affirment : ces deux objets sont sous le feu des projecteurs. Les acheteurs en veulent un même si ils ne savent pas tout à fait comment ils vont exploiter leurs prochains jouets de luxe.

Magasins réels ou concurrence en ligne ?

Lorsque la concurrence en ligne est évoquée les différents vendeurs des magasins affirment qu’ils ne se sentent pas encore menacés. Lors de l’achat d’un tel produit les acheteurs préfèrent d’abord tenir l’objet en main, se l’approprier et c’est pourquoi des stands ont été installés dans tout les magasins.
D’autre part les individus préfèrent bénéficier d’un service après vente facile d’accès lors des fêtes car le cadeau est davantage susceptible d’être échangé, remboursé pour mieux satisfaire le destinataire. Chose complexe pour les sites en ligne où tout se fait depuis l’hexagone.  
Les vendeurs affirment cependant que le public averti qui souhaite une configuration spéciale pour un traitement professionnel des images ou video ainsi que les « gamers » préfèrent s’approvisionner en ligne. 
Publicité