Moins de morts cette année sur les routes

sécurité routière
chiffres accidents mortels
©guyane 1ère
Les chiffres de la sécurité routière sont meilleurs cette année qu'en 2012. 27 morts contre 36 à la même date. Un bon point qui cependant ne vaut pas satisfecit. L'effort doit être poursuivi, trop d'accidents ont encore pour cause des comportements irresponsables d'automobilistes alcoolisés.
En cette période de fêtes les recommandations de prudence sur les routes se multiplient. La première d'entre elles : respecter les consignes du code de la route 


Vitesse et alcool en cause

Si globalement les chiffres de la sécurité routières sont meilleurs que l'an dernier, les accidents mortels sont encore trop nombreux. Ils seraient, la plupart du temps, évitables si les automobilistes respectaient les règles élémentaires de conduite sur route : ne pas prendre le volant en état d'ébriété, ne pas téléphoner et respecter les consignes de régulation de vitesse.
Les campagnes de la sécurité routière portent essentiellement sur ces comportements qui sont les causes principales des drames de la circulation. En 2013, les piétons ont payé un lourd tribut, 9 d'entre eux ont perdu la vie. Victimes de conducteurs en excès de vitesse ou alcoolisés.
Les zones les plus concernées en Guyane se situent dans l'agglomération cayennaise où se concentre une grande partie de la population et de fait les points de circulation épineux.




Le reportage de Leïlia Chérubin-Jeannette