publicité

Les bouchons des bouteilles de champagne peuvent avoir une seconde vie

Le liège est un excellant isolant thermique qui peut être utilisé dans la construction d'une maison. Un couple a donc eu l'idée de récolter le maximum de bouchons pour confectionner l'isolation d'une chambre exposée au soleil. Un challenge important puisqu'il faut en recueillir plus de 60 000. 

© Wikipédia
© Wikipédia
  • Par Thomas Gouin
  • Publié le , mis à jour le
Dans les années à venir la Guyane va devoir faire face à un défit écologique puisque la centrale de Dégrad des Cannes fermera ses portes. L'économie d'énergie représente donc un enjeu important et elle peut être réalisée grâce à l'utilisation de matériaux spécifiques dans la construction des habitations. 

Le liège, un matériau composite écologique

Le liège, matériau composite, s'avère être un isolant thermique et acoustique qui est également imputrescible et résistant au feu. De nombreuses qualités qui ont encouragé Emilie Lot et son conjoint à récolter les bouchons de vin et Champagne. Leur but est d'en rassembler suffisamment pour réaliser l'isolation d'une chambre exposée au soleil. 

Mission : récolter 60 000 bouchons

L'opération de collecte a commencé en janvier 2013 et plus de 100 kilos ont été récoltés. Un poids important mais qui n'est pas suffisant puisque 210 kilos sont nécessaires. Cette démarche écologique continue en ces périodes de fêtes et la CACL va mettre un bac à disposition dans la déchèterie de Rémire Montjoly. 
Lorsque les 60 000 bouchons seront rassemblés, ils seront broyés et deviendront des granulés que le couple insérera entre les différentes cloisons de l'habitation. 

Ne jetez plus vos bouchons 

En cette période de fête la consommation de Champagne atteint son paroxysme. Chaque année ce sont près de 350 000 bouteilles qui sont vendues en Guyane. Un chiffre élevé par rapport au nombre d'habitant qui place le département dans les 50 zones les plus importatrices de cet alcool pétillant. Les Antilles ne sont pas en reste puisqu' 1,5 million de bouteilles sont consommées en Guadeloupe et 1,4 million en Martinique.
De quoi isoler de nombreuses chambres ! 

Reportage Alex Leveillé

Projet bouchon de liège


Les différents lieux de collecte

Vous pourrez retrouver tous les détails de cette opération en suivant le lien. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play