guyane
info locale

La grève enfin terminée!

social
Grève essence : bouchons
Les stations- service ouvrent. Le mot d'ordre a été lancé il y a quelques minutes de la Préfecture par la présidente du groupement des gérants de stations-service Sylvie Désert, la grève est terminée.
Les consommateurs attendaient depuis plus de 5 heures devant les pompes et vont enfin pouvoir se ravitailler. Les pompistes se sont mis au travail à 12h30.
Peu avant des usagers ont montré leur mécontentement. A Macouria, notamment, des particuliers ont pris l'initiative de fermer la RN1, La route a dû depuis être débloquée. A Cayenne  quelques bagarres ont aussi éclaté nécessitant l'intervention des forces de l'ordre.
Il faut dire que depuis quelques jours les gérants des stations ont joué avec les nerfs des guyanais. Hier soir les gérants avaient décidé de mettre fin à leur mouvement. Ils se déclaraient satisfaits d'avoir obtenu une rencontre de concertation au ministère des Finances le 9 janvier prochain. Ce matin, la fixation du tarif de l'essence pour le mois de janvier arrêté par le préfet leur semblait en leur défaveur. Après négociation, les gérants ont finalement pris la décision de d'ouvrir leurs établissements.
Jusqu'à la date du  9 janvier, les usagers devraient pouvoir s'approvisionner normalement.