Retour des distributeurs automatiques de billets à Mana

économie
Travaux Poste Mana
Les appareils automatiques de retrait d’argent n’étaient plus opérationnels à Mana depuis plusieurs jours. Ce sont les conséquences des travaux entamés au bureau de Poste. Le retour de ces appareils est programmé pour ce vendredi (10 janvier).
C’est un ouf de soulagement pour les habitants de Mana qui doivent parcourir une cinquantaine de kilomètres jusqu’à Saint-Laurent-du-Maroni pour aller effectuer des retraits d’argent. La faute aux travaux de rénovation entamés à l’unique bureau de Poste de Mana qui ont mis les appareils hors service. Pour justifier la fermeture des distributeurs, les responsables de l’agence avancent des raisons de sécurité. Mais tout cela sera bientôt de l’histoire ancienne, puisque retirer de l’argent sera de nouveau possible vendredi.
 

File d’attente sous le soleil et la pluie

Pendant la période des travaux un dispositif d’accueil à l’attention du public a été mis en place : les clients sont reçus dans des mobil-homes installés à côté du bureau de Poste. Une situation précaire qui ne satisfait pas les habitants de la commune car l’attente, souvent trop longue, se fait à l’extérieur. Des conditions pénibles surtout en cette période de pluie. D’autre part, de nombreux clients se plaignent de la non disponibilité des services habituels.
 

Le maire Georges Patient intervient

Une situation, vécue par une clientèle estimée à plus 11 000 administrés, qui a fait intervenir Georges Patient, le maire de la commune. Le 4 janvier dernier, il a adressé un courrier au directeur régional de la Poste, lui demandant de trouver une solution. Pendant ce temps, les travaux continuent et devraient durer entre 5 et 7 mois pour un coût total de plus de 316 000 euros.

Reportage réalisé par Marc-Philippe Coumba et Yves Robin