Le centre Karapa de Kourou inauguré

culture
inauguration Centre amérindien
Un nouveau centre d'archéologie sur la culture amérindienne vient d'être inauguré à Kourou. Ce projet vise à mettre en valeur et conserver un patrimoine riche de la Guyane datant de plusieurs milliers d'années. 

Un témoignage de la culture amérindienne

En 1775, les roches de la Karapa étaient découvertes pour la première fois. Mais ce n'est que deux siècles plus tard qu'elles font l'objet d'une étude particulière par le conservateur en chef de l'archéologie : Monsieur Mazière. Les roches gravées seront ensuite classées parmi les monuments historiques dès 1993.
Le musée fraîchement inauguré autour de ce vestige du passé va donc mettre en valeur les deux cents gravures présentes mais également l'ensemble de la culture amérindienne à travers plusieurs expositions. 

Une cérémonie inaugurale respectant les traditions

Plusieurs shamans des différentes tribus amérindiennes étaient présents lors de cette cérémonie inaugurale. Ces derniers, venus des quatre coins de Guyane (comme par exemple Saint-Laurent et Awala-Yalimapo) ont effectué un rituel de bénédiction avec des prières pour avertir les esprits de la prochaine présence des touristes. 

Reportage Nikerson Perdius et A. Martinez