publicité

Le Sinnaryouz, un nouvel espace culturel à Sinnamary

La musique, le cinéma et le théâtre ont désormais un espace bien à eux à Sinnamary. Aujourd’hui, cette commune de Guyane est dotée d’un édifice qui va accueillir diverses représentations artistiques. Son nom : Sinnaryouz. Il a été inauguré ce dimanche.

Le Sinnaryouz est un nouvel espace culturel et sécuritaire à Sinnamary
Le Sinnaryouz est un nouvel espace culturel et sécuritaire à Sinnamary
  • Par Marc Duvil
  • Publié le
Sinnaryouz, une contraction de Sinnamary et de Soyouz. Par ce simple jeu de mot, on comprend tout de suite qu’il s’agit d’une complicité entre la commune et le lanceur qui rappelle que la Sinnamary est entrée dans l’aire spatiale sur un ton russe. Il s’agit d’un bâtiment à double vocation inauguré dimanche dernier.
 

Un espace de divertissement

Sinnaryouz est avant tout un espace de divertissement. Avec un auditorium de 200 places, il est équipé de matériels numériques afin d’accueillir des projections de films, des représentations théâtrales, des prestations musicales, des conférences-débats et autres séminaires. Une bonne nouvelle, Sinnamary dispose enfin d’un outil culturel dont le manque se faisait sentir dans la commune. Cet espace spatio-culturel en plein pays des Savanes, au centre du littoral guyanais, permettra donc de promouvoir la culture sous toutes ses formes.
 

Un centre de sécurité

Sinnaryouz a aussi des aspects sécuritaires puisqu’un PC Sécurité y sera implanté. En clair, un centre qui sera opérationnel en cas de catastrophe majeure comme un accident de lanceur ou une inondation due à une rupture de barrage.
Lancé en 2012, le projet aura coûté 2 200 000 euros sortis des caisses de l’Etat, de la Région, du Département, de la municipalité, sans oublier le partenaire historique, le Centre spatial guyanais.
 
 
Reportage : José Charles-Nicolas et Seefiann Deie

Le Sinnaryouz est un nouvel espace culturel à Sinnamary


1 389 627 791

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play